Freitag, 14. Dezember 2007

Thurston Moore, 11.12.07


Concert: Thurston Moore
Lieu: Le Trabendo, Paris
Date: 11.12.2007
Spectateurs: pas complet



Comment se faire aimer du public français quand on est un artiste américain? C'est en fait assez simple. Pour atteindre la note maximum (10/10) il suffit de se comporter selon la liste suivante:

1. Dire haut et fort que les Etats-Unis craignent, que le président est un idiot et d'ailleurs que la population y est inculte et bête. (2 points)

2. Affirmer que la France est la vraie patrie de la paix et de la liberté. (2 points)

3. Complimenter la cuisine française et les belles femmes. (2 points)

4. Qualifier Paris de plus belle ville du monde. (2 points)

5. Parler en français, voire même directement chanter une chanson française, de préférence un classique de Piaf, Brel ou Gainsbourg. (2 points)

- En ce qui concerne la première proposition, beaucoup d'artistes américains ont pu ainsi ces dernières années marquer des points. On citera notamment Bright Eyes, Wayne Coyne des Flaming Lips, The Stars, M. Ward et surtout Michael Stipe de R.E.M., qui n'hésita pas à présenter toutes ses excuses pour le gouvernement américain!

- De M. Ward la phrase : "viva la france, the real land of freedom". 2 points en plus dans son escarcelle!

- Les Shins sont les derniers à avoir manisfesté leur enthousiasme pour la gastronomie française. Ils récoltent donc 2 points.

- Gwen Stefani s'exprima sans ambiguité sur la ville où elle jouait: " I fucking love Paris" et Morrissey se laissa même aller à affirmer: "I'd like to live here, but I can't afford it." 2 points pour chacun.

- Beaucoup d'artistes se sont déjà essayés à la langue de Molière. Johnny "Razorlight" Borrell intégra carrément dans une de ses chansons le classique "Je suis venu te dire" (S.Gainsbourg) et Régine "Arcade Fire" Chassagne fit une reprise du tube de France Gall "Poupée de cire, poupée de son"(écrit par Gainsbourg). Beirut mit le paquet et fit une version du "Moribond" de Jaques Brel (un Belge d'ailleurs).

Avec un minimum d'efforts on peut donc facilement faire monter sa cote de popularité dans l'hexagone!

La question qui nous interesse ici est de savoir quelle a été le résultat de Thurston Moore ce soir. A-t-il suivi à la lettre les régles d'or du léchage de bottes du public parisien? En fait, il n'a pas dit grand-chose, et le peu de mots qu'il prononça était en anglais. Il n'a pas non plus chanté de chanson francaise, mais il a pu marquer des points avec ce qu'il a dit entre deux de ses morceaux "Heather was born and raised in Texas, the largest state of the union...of the most fucked-up country in the world." Un vrai coup de maître, Thurston! Le tout emballé avec une grande subtilité, puisqu'il se moque d'abord (entre les lignes) du Texas, état dont est , c'est bien connu, originaire, le président et ensuite faire monter la sauce et se ficher de tout le pays, chapeau! Heather Lee Murray était au passage la première partie de Thurston Moore et en fut expréssement remercié pendant le concert. Il y avait également une autre charmante dame à admirer, la violoniste Samara Lubelski, qui fait le pendant avec la guitare de Moore. A signaler aussi le batteur Steve Shelley, qui accompagna déjà cette année les Sonic Youth au Furia Sound Festival et deux autres musiciens, respectivement un guitariste et un bassiste à la longue chevelure.

Cette nouvelle excursion dans le monde des artistes solo (pour ainsi dire!) semblait plaire au membre de Sonic Youth. Déjà en 1995 il avait présenté une oeuvre typiquement noisy "Psychic Hearts" mais il a surpris récemment à la fois ces fans et les critiques en faisant paraître "Trees Outside The Academy" , un album beaucoup plus doux. C'est presque devenu un disque de songwriter, et il n'a recours que très rarement à la massue noisy! En live évidemment, tout cela sonnait quand même fort et brut!Encore heureux, les fans voulaient pouvoir agiter une ou deux fois la tête pendant le concert! Ce phénomène s'observe à chaque prestation noisy ou post-punk: dès que les guitares se mettent à rugir et à s'accélérer, on voit d'innombrables spectateurs secouer leurs tête de l'avant vers l'arrière, (plus rarement de gauche à droite), tels des métronomes devenus fous! Les plus expérimentés accomplissent ce travail les yeux fermés. Il est à noter que pour une éxécution correcte du mouvement, le torse et les pieds doivent rester absolument stable!

Ainsi pouvait-on contempler ce soir encore des vagues de hochements de tête au rythme des guitares!

Des réactions particulièrement virulentes se firent jour lors du fameux "Wonderful Witches", mais aussi sur "Trees Outside The Academy". On oublia pas non plus les ballades, telle "Fri/End" qui, avec ses guitares mélodieuses de début et le superbe jeu de Samara Lubelski, enchanta les foules. En fait, Thurston avait pris le parti de coller les morceaux les plus softs, issus du dernier album, dans le premier tiers du concert, pour ensuite faire dominer les titres plus noisy et punk de son premier disque, tels "Queen Bee And Her Pals" et "Patti Smith Math Scratch". Il en résultait un mélange équilibré d'ancien et de nouveaux morceaux, que les fans ravis surent apprécier. La prestation ne fut d'ailleurs pas très longue, aprés une petite heure, les artistes quittèrent la scène, avant de revenir pour le rappel. Thurston Moore fit, malgré des applaudissements carabinés, des adieux assez peu spectaculaires. Il ne lui était pas nécessaire de lécher les bottes du public, dont les sympathies lui étaient de toute façon acquises, et ce, sans devoir reprendre un quelquonque classique de la chanson française!!


Setlist Thurston Moore, Paris, Le Trabendo:

01: Frozen Guitar
02: The Shape Is In A Trance
03: Silver-Blue
04: Off Work
05: Fri/End
06: Wonderful Witches
07: Never Light
08: Honest James
09: Trees Outside The Academy

10: Queen Bee And Her Pals
11: Feathers
12: Staring Statues
13: Patti Smith Math Scratch
14: Psychic Hearts


3 Kommentare:

Anonym hat gesagt…

Concert un peu décevant quand même. Un peu laborieux, on voit que c'est moins rodé que les Sonic Youth.

Et précision, Steve Shelley est un membre à part entière de Sonic Youth depuis 1985.

Oliver Peel hat gesagt…

Je sait que Steve Shelley est membre de Sonic Youth. J'étais peut-être pas assez claire dans le texte...

Anonym hat gesagt…
Der Kommentar wurde von einem Blog-Administrator entfernt.