Mittwoch, 5. Dezember 2007

The Yolks, Paris, 02.12.07

Concert: The Yolks
Lieu: Chez moi à Paris (Oliver Peel Session # 1)
Date: 02.12.2007
Spectateurs: 20 + mon chat



Monconcertmonblog est fier de présenter la toute première Oliver Peel Session avec un jeune groupe parisien plein d'avenir: The Yolks!

"Rappelle-moi s'il te plait, c'est urgent!". Malgré l'heure tardive (plus de minuit le samedi soir ), il apparaissait évident qu'il me fallait répondre au message que mon ami Philippe m'avait laissé en début de soirée. Et en effet, cela ne pouvait guère attendre, puisqu'il ne s'agissait pas moins de sa fête
d'anniversaire prévue le lendemain, qui, par manque de place, devrait finalement avoir lieu... chez nous! En sus d'une vingtaine d'invités il fallait offrir la place nécessaire pour nous présenter l'immense talent des jeunes musiciens de The Yolks. Tout cela avait été organisé par Philippe lui-même, qui se chargea d' introduire "le meilleur groupe français actuel, et si vous ne le saviez pas encore vous n'allez pas tarder à vous en rendre compte!". Il était de plus au courant de détails inédits (on est insider ou on ne l'est pas!) comme le fait qu'ils vont probablement enregistrer leur premier album en angleterre avec Jim Abbiss, qui a déjà collaboré avec Arctic Monkeys et dernièrement Jack Penate! "C'est pourquoi nous ferons ensuite passer un chapeau pour les aider à aller à Londres!".

Pour cela il fallait bien sûr que les Yolks nous fassent une démonstration de leur talent. Après avoir consciencieusement mis en place un keyboard et deux guitares, ils se retirèrent dans les coulisses (le couloir donc) pour une véritable entrée en salon (pardon, scène) au son de leur première chanson. Immédiatement, le charme qu'il se dégage de ce groupe se fit sentir. Le keyboarder Alex, qui arbore une fine moustache, avait emprunté à Cécile un chapeau (belge) qui le faisait ressembler à un personnage descendu d'un tableau primitif flamand, ses deux collègues (le chanteur Arno et le guitariste Franz) arrivèrent têtes nues, bien qu'il y eut suffisamment de choix à disposition! Le public était réparti dans la salle, c'est à dire derrière le canapé, sur le dossier duquel sommeillait the king of the place, le chat d'Artagnan. Seul le son du tambourin et des maracas lui fit brièvement dresser les oreilles. Les conditions étaient donc optimales pour un concert incroyablement intime, qui fut capturé sur pellicule par la star des films de concerts indés, Stéphane! Depuis six ans il écume avec sa caméra les salles de concerts de France et de Navarre, mais je suis sûr que même pour lui, cette soirée fut inoubliable!

Les trois Yolks présents (il manquait le batteur et le bassiste, qui eurent droit en guise de lot de consolation à un morceau spécialement dédicacé à leur intention!) étaient vraiment supers, et même dans ces conditions
quelque peu particulières, leur musique et leur chant, inspirée des Beatles et des Beach Boys, ne manquait pas de faire de l'effet. Au contraire même, l'ambiance feutrée leur allait comme un gant et ils nous faisaient oublier la grisaille d'un dimanche désespérément pluvieux. Ecoutez donc le morceau "Hey Little Fish" (qui ut spécialement dédicacé à d'Artagnan) que l'on peut découvrir sur leur site MySpace . N'est-ce pas merveilleux? Et les autres titres ("Night Walk", "Why", "I Don't Care") ne me dites pas que ce n'est rien, ça?!

Bien sûr, nous avons été particulièrement gâtés ce jour-là, puisque nous eûmes la joie d'écouter d'autres perles comme le morceau d'ouverture
"Lazy On Sunday" (parfaitement adéquat au demeurant), "Cab Driver" ainsi qu'une chanson née de la plainte d'un voisin s'étant plaint du bruit! Heureusement, nous n'eûmes pas à subir ce genre d'inconvénients (encore que cela ait aussi de bons côtés, comme nous venions de l'écouter!) et après environ 40 mn nos jeunes amis, qui apprécient aussi Belle & Sebastian, Kings Of Convenience et Herman Düne s'approchaient de la fin de leur performance. Toutefois, le public, certes restreint mais averti, ne l'entendait pas de cette oreille et réclama, comme il se doit, un rappel! Le groupe se plia de bonne volonté aux exigences de ses fans et c'est ainsi que se termina ce grand moment! Que de morceaux enchanteurs qui ont tout pour faire fureur en 2008 nous avons eu l'occasion de découvrir!! Philippe, dans son discours de remerciement expliqua, pour ceux qui n'auraient pas compris, la marche à suivre: "D'abord c'est la Flèche d'or, ensuite l'Olympia et enfin le Zénith!" Et c'est tout le mal qu'on leur souhaite!!


Setlist The Yolks ici



Keine Kommentare: