Concert: Woven Hand (& The Good Life)
Lieu: Le Divan Du Monde, Paris
Date: 29.11.2007
Spectateurs: très plein, même en-haut
Jamais de la vie je n'aurais cru qu'il revienne ici!! David Eugene Edwards, ex-16 Horsepower et aujourd'hui frontmann de Woven Hand avait été tellement énervé par les conditions qui régnaient lors de son concert en juin de cette année au merveilleux Divan Du Monde (19.1.2008: Iron & Wine!), qu'il me semblait totalement invraissemblable qu'il accepte de remettre un pied dans cet endroit! Son micro pendouillait à l'époque de son support, le son était trop bas, en clair rien (du moins au début) ne voulait marcher!
Il ne parait pas rancunier et choisit pour son nouveau spectacle de nouveau la salle située au pied de Montmartre. Il faut dire que c'est vraiment intime ici, tout est superbement designé, sans être trop léché. La scène et également le reste du club est de bon goût, le bar librement accessible et le service très sympa! Si on veut, on peut également gravir les escaliers et s'installer confortablement sur les chaises bistro ou profiter debout del a vue sur la scène. Beaucoup de gens avaient choisi ce soir cette possibilité et les étages étaient bien remplis!
Il faut dire que le programme le méritait bien, puisqu'en première partie on retrouvait les excellents The Good Life signés dans le fameux label Saddle Creek Label (Bright Eyes, Two Gallants). J'avais déjà eu l'occasion de voir le chanteur et maître d'oeuvre de cette formation Tim Kasher en 2006 avec un autre groupe, à Salzburg lors du Frequency-Festival il joua dans le cadre du projet plus rock de Cursive. Mais c'est en 2004 que j'avais pour la première ois fait connaissance avec sa superbe voix, au moyen de "Album Of The Year". Il me plut tant que j'achetais immédiatement l'album précédent Black Out. Et jusqu'à aujourd'hui je garde une préférence pour le EP "Lovers Need Lawyers" avec le single éponyme. Le groupe, qui compte aussi Stefanie Drootin, la bassiste à l'air timide et deux messieurs respectivement à la guitare et à la batterie, a bien évidemment joué ce titre ce soir, en troisième position il me semble. Cela représentait pour moi sans aucun doute l'apogée de leur prestation, par l'éxécution parfaite et profondément mélodique de leur fölk-rock indé. Sur d'autres morceaux en revanche ils paraissent s'effilocher quelque peu, malgré les élans de passion récurrents de Kasher. Son organe vocal est très marquant et d'autant plus facilement reconnaissable, ce qui laisse présager un brillant avenir pour cet artiste, à l'instar de son collègue Bright Eyes. Peut-être même très bientôt avec le tout nouvel album "Help Wanted Nights"? Si l'on en croit l'autocollant garnissant le film plastique du CD, il s'agit là de leur meilleur album. "The Fourth and finest LP", peut-on y lire. Une prestation en temps que première partie n'est pas suffisant pour juger, d'autant plus que la musique indé n'est pas en général structurée de telle manière qu'elle plaise automatiquement du premier coup. Il faudra donc voir comment cet album va se developper à l'écoute. Du moins cette brève apparition aura-t-elle eu l'avantage de me remettre ce groupe en mémoire.
Pour meubler pendant l'installation du matériel de Woven Hand on pouvait voir de extraits de concerts live de groupes intéressants tels que Moriarty, Final Fantasy, Taxi Taxi! ou encore Efterklang! Un écran de cinéma faut déployé devant la scène ppour la diffusion. Il faut savoir que le Divan Du Monde s'est aussi spécialisé dans la représentation visuelle de la musique et organise des festivals qui tournent autour de la thématique film, vidéo et musique de film.
Tout ceci est bel et bon mais lentement le temps se fit long! David Eugene Edwards se faisait attendre. Pendant le set de The Good Life, on pouvait d'ailleurs le voir faire les cent pas dans les toilettes (mixtes, une mauvaise habitude typiquement française!). Un fan se soulageant a-t-il alors osé l'aborder, une jeune fan délurée aurait-elle tentée de jeter un oeil sur ces attributs masculins?!... On ne le saura jamais...
Il y avait déjà son nouveau look à admirer! Il portait aujourd'hui un bandeau sur le front, une moustache presque rousse et des favoris. On aurait pu le prendre pour un trappeur canadien, partant sur son traîneau de chien à la chasse au lapin des neiges! Que dire en plus de sa gestuelle?! Tel un ours de mer il gonflait parfois ses joues, il se cachait fréquemment le visage de sa main et lorsque le mot "eye" survenait dans l'une de ses chansons il s'écarquillait l'oeil avec son pouce et son index, comme s'il voulait remettre sa lentille de contact! eine Textzeile mit dem Wörtchen "eye" vorkam, riss er mit Daumen und Zeigefinger sein Auge auf, als suche er seine Kontaktlinse. Avec ses pieds il balançait sans cesse une petite chaise placée devant lui et son regard était - comme sa musique- angoissant. Il n'y a pas à dire, si on le croisait un soir dans une rue sombre, on s'empresserait de changer de trottoir! Et c'est malgré cela certainement l'une des personnes les plus sympas de la scène musicale. Après le concert il serra en rient la main de bien des fans, pourtant pendant le spectacle, on ne l'a pas vu sourire une seule fois. Ça ne s'accordait pas très bien avec sa musique à la fois géniale et effrayante!
Le concert débuta avec deux morceaux de l'ancien album "Blush Music" , "Snake Bite" et "My Russia". David Eugene joua de la guitare sur chaque morceau, parfois aussi de la mandoline ou d'un vieux piano à bretelles. Ses trois collègues l'accompagnaient à la basse, la guitare et la batterie. Si War Woven Hand n'était au départ qu'un projet solo avec des musiciens interchangeables, il en est sorti maintenant un groupe soudé, au centre duquel on retrouve bien sûr son initiateur. Son jeu à l'accordéon et les grimaces qu'il faisait alors étaient particulièrement impressionnants à regarder! Cet homme là vit véritablement sa musique et sembla durant tout le spectacle être entièrement coupé du monde extérieur! Pour les fans de la première heure une pièce de choix fut bien sûr l'interprétation de "Harms Away", un morceau issu du répertoire de 16-Horsepower! Mon petit favori ce soir fut cependant "Whistling Girl", un titre très mystique,que l'homme du Colorado accompagna de sa jolie mandoline. Et le merveilleux refrain "It falls to us from his holy hill"!!... A se pâmer! "White Bird", une chanson également issue de "Blush Music" fut aussi un grand moment. C'est un morceau presque tribal, qui dégage un fort pouvoir d'attraction auquel il semble encore coller la sable du désert tant il est sec! Quel dommage donc qu'après une heure et "Your Russia" l'artiste se retira de la scène! Heureusement, un rappel allait suivre, et pas un des plus négligeables! C'est avec trois titres issus de "Mosaic" (particulièrement bon: "Winter Shaker") ainsi que que le classique "American Wheeze" de 16- Horsepowerque le trappeur et son impressionnant piano à bretelles allait prendre définitivement congé de nous!
David Eugene Edwards est actuellement l'un des musiciens les plus intéressants qui soit et quiquonque n'a pas encore fait sa découvert doit ratrtraper cette lacune au plus vite! Exactement comme ce jeune spectateur qui disait à ses potes "je ne connais Woven Hand que depuis un mois, mais depuis je n'écoute plus que ça!"...
Setlist Woven Hand, Paris, Divan Du Monde:
01: Snake Bite
02: My Russia
03: Tin Finger
04: Harms Way (16 Horsepower)
05: Aeolian Harp
06: The Speaking Hands
07: Whistling Girl
08: White Bird
09: Slota Prow
10: Your Russia
11: Winter Shaker
12: American Wheeze (16 Horsepower)
13: Deerskin Doll
14: Dirty Blue
Remarque: les vidéos valent le coup surtout Whistling Girl!
Encore deux vidéos d'assez bonne qualité du concert au Divan Du Monde en juin:
- Video 1
- Video 2
Les superbes photo sont de Robert Gil, visitez son site photosconcerts.com!
- D'autres bonnes photos de Woven Hand ici (Photo Rod/ Le-hibOO.com)!
1 Kommentar:
photos: http://www.wovenhand.info/picsindex.html
nicolA
Kommentar veröffentlichen