Interview: The Rodeo
Lieu: Forum de la Bellevilloise, Paris
Date: Propos reçus le 18.01.2008
Après le concert donné au nouvel Forum de la Bellevilloise, j'ai rendez-vous avec la charmante Dorothée, la tête pensante derrière The Rodeo (elle écrit les morceaux, chante et joue la gitarre). Si vous suivez de près la scène indie-folk parisienne, vous la connaissez déjà depuis un moment, puisqu'elle est une des chanteuses du groupe Hopper.
Monconcertmonblog: Comment t'as aimé ce concert ce soir?
The Rodeo: Pas mal! Mais c'est vrai que c'est difficile, parce que tous les éléments n'étaient pas là pour faire un des meilleurs concerts. C'est assez bruyant, et les lumières et l'ambiance n'étaient pas assez assez intimistes à mon gôut. Mais le public était très réceptif et très sympa et m'a même redemandé de faire deux rappels, ça fait toujours plaisir! Si les gens captent l'atmosphère des titres et sont attentifs, c'est déjà le principal. S'ils mangent, tournent la tête et s'en fichent ça m'aurait dérangé.
Monconcertmonblog: Il me semble que t'as déjà joué ici, non?
The Rodeo: Oui, c'etait à la salle qui est à côté, donc je connais déjà l'endroit et les gens qui travaillent ici. Ils sont très sympas et m'aiment beaucoup, donc ça se passe toujours très bien.
Monconcertmonblog: Et la salle ici, elle est nouvelle?
The Rodeo: Oui, c'est en effet une nouvelle salle de la Bellevilloise. Avant j'avais joué à la Halle aux Oliviers et ici, ça s'appelle le Forum. Donc il y a plusieurs salles. Il ya aussi le Café des Sports en sous-sol pour les formations électroniques et au- dessus il y a une salle qui s'appelle l'Orangeraie, c'est plus pour les expositions et les choses accoustiques, donc c'est assez grand ici.
Monconcertmonblog: Donc , c'est toi qui a donné le premier concert ici?
The Rodeo: Oui, c'est vrai. C'était le premier concert pour la pré-ouverture du forum. Ça va réouvrir à la fin du mars en fait. Ça a va être un lieu énorme! Ici ce sera ouvert que le week-end par contre.
Monconcertmonblog: Ça va faire de la concurrence à la Flèche d'or peut-être?
The Rodeo: Je sais pas, il parait que la Fleche d'or a changé un peu maintenant, il y a certaines personnes, qui sont qui sont décus. Il parait qu'il y a une ambiance un peu tecktonik (grand sourire).
Monconcertmonblog: Mais la Flèche d'or est un peu ton salon, non? Je t'ai souvent vu jouer là-bas.
The Rodeo: Oui c'est vrai, je connais bien l'endroit. C'est une salle qui m'a toujours suivie. Ils m'ont toujours proposé des concerts que ce soit avec Hopper ou The Rodeo et ils nous ont toujours soutenus. Mais après c'est vrai aussi, qu'on ne peut pas toujours jouer dans un lieu où l'entrée est libre à chaque fois et ou il y a regulièrement beaucoup de groupes dans la même soirée. Au bout d'un moment un artiste a besoin de fideliser son public et que les gens viennent faire la démarche de payer pour un concert, tout comme il le feront pour un disque ou un vêtement qu'ils aiment. On ne peut pas toujours faire des concerts gratuits malheureusement!
Monconcertmonblog: En peu de temps, on peut être connu grâce à des services internets (MySpace, Facebook, etc.), mais c'est difficile d'en faire des revenus, non? Comment tu vis cette situation?
The Rodeo: Ça depend, on peut en vivre, je pense, ou être intermittent du spectacle. Il faut beaucoup travailler pour faire ça. Après je suis chanteuse, guitariste (et pas une très bonne), donc on pourrait rarement m'appeler pour faire juste chanteuse ou choriste, parce que j'ai pas vraiment une voix de choriste à proprement parler (sourire). Donc, je sais qu'ils y a beaucoup d'intermitents aussi qui font d'autres boulots à côté comme la comédie ou de la figuration, ce genre de choses. Sinon il y a beaucoup d'artistes dont leur seule préoccupation est de faire une musique pour une pub, un film ou une synchro comme on dit. C'est le but de presque chaque artiste maintenant, ça a evolué énormément, alors qu'avant on y pensait même pas.
Monconcertmonblog: Il y a surtout pas mal de groupes indés qui font ça (Band Of Horses, Hushpuppies, José Gonzalez)
The Rodeo: Beaucoup le font, oui, oui. C'est vrai, les publicitaires recherchent aujourd'hui pas mal de choses atypiques. Et en ce moment, il y a la surtout la mode des chanteuses folks! (Feist qui a fourni la pub pour le i-pod nano avec sa chanson "1,2,3,4").
Monconcertmonblog: Et ça te gêne l'idée de faire la musique pour la publicité?
The Rodeo: C'est pas que ça me gêne vraiment, mais j'ai quand même du mal a regarder la télévision, parce qu'à chaque publicité et à chaque génerique il y a une musique, ça me rend completement... (Pause). Tu deviens fou, quoi! Il y a la musique tout le temps et derrière ça, il y a quand-même un produit, ils veulent vendre quelque chose, etc. Je pense que je refuserais pas, mais tout dépend de la marque aussi , si c'est pour vendre de la lessive, non! Même si c'est pour gagner beaucoup d'argent... Bon, je sais pas, il faut voir... Mais, je trouve, que c'est un peu systematique et qu'il y a beaucoup d'artistes qui, avant de faire des vraies chansons veulent juste faire une chanson pour une pub ou un film, ils en oublient le live, la composition et l'écriture. On leur dit souvent de faire une telle morceau pour une publicité, parce qu'il y a toujours une sorte de "Brief", du genre l'agence veut un morceau qui ressemble à tel artiste et du coup d'autres artistes s'y mettent à faire l'imitation. Ça, c'est pas terrible!
Monconcertmonblog: Est-ce que le morceau "High Resoultion World" parle un peu de cette problématique aussi?
The Rodeo: Je travaille et j'ai toujours travaillé dans un milieu où l'ordinateur est omniprésent. Par contre, à vrai dire j'aime pas beaucoup le téléphone portable. Je crois que je communique dix fois plus avec l'internet qu'avec mon portable. Je pourrais me passer du portable, mais pas de l'internet. Ça me fait un peu peur. J'ai toujours vécu dans la ville, j'ai peur de vivre à la campagne (et d'être coupé du monde!).
Monconcertmonblog: Et t'as pas quelque fois l'impression de perdre trop de temps devant l'ordinateur au lieu de composer, p.ex.?
The Rodeo: Si, je pense. En plus, on n'écrit plus de courrier aux gens , de manière écrite je veux dire. On passe beaucoup de temps à faire du "vent" (sourire), à faire pas grand chose. Mais malheureusement aujourd'hui c'est difficile pour un artiste de se passer de l'internet pour se faire connaitre.
Monconcertmonblog: Et tu soignes toi même ton propre site MySpace, j'imagine?
The Rodeo: Oui, c'est vrai. Par contre sur la page de The Rodeo (pas pour celle de Hopper), je ne cherche pas à ajouter des gens. C'est comme s'il y avait un tri, les gens me viennent chercher. Je fais pas de la publicité. Et du coup j'ai des amis de qualité!
Monconcertmonblog: J'ai même lu l'exemple de l'artiste suédois Jens Lekman qui a fermé son site MySpace, parce qu'il se sentait à la fin comme un trader à la bourse. Comme quelqu'un qui collectionne incessament des amis.
The Rodeo: Oui, il y a pas mal d'artistes (même inconnus) qui ont énormément d'amis donc beaucoup d'écoutes, mais qui ne font jamais de concerts, ils ne sortent pas d'albums. C'est juste un "buzz". J'en ai eu la preuve autour de moi. Des maisons des disques se sont intéressées à eux, parce qu'ils avaient un buzz Myspace, mais du point de vue qualité c'était assez moyen. Ils n'ont jamais connu la scène, ni fait de la composition. Des fois c'est pas terrible, il y a juste beaucoup de buzz. Ils ajoutent juste des gens toute la journée, ce qui est un boulot à plein temps!
Monconcertmonblog: Mais l'internet et surtout les blogs peuvent avoir pas mal d'avantages aussi, non? La musique circule. Sur toi, j'ai par exemple déjà écrit trois fois et les gens, même en Allemagne, te connaissent un peu. Et Soko (une autre artiste folk française) dont j'ai souvent parlé sur monblog est presque une célébrité en Allemagne...
The Rodeo: Oui, Soko je connais aussi. J'ai été en Allemagne (à Berlin) il y a trois semaines à peu près et Soko donnait un concert là-bas, pour une radio qui, s'appelle... (elle réflechit) Motor...quelque chose, dans un endroit euh, je crois que c'etait White Trash ou quelque chose dans ce genre et c'était complet! C'est fou, l'engouement surtout des Pays Nordiques et l'Allemagne pour Soko, mais pourquoi pas?
Monconcertmonblog: Et toi, tu veux tourner aussi un peu, non? En dehors de la France je veux dire?
The Rodeo: Normalement - je préfère pas de m'avancer - donc, c'est pas une news complètement confirmée, je pars à Austin au Texas pour le festival South By Southwest, mi Mars! Ça va être la découverte! Sinon, je pense peut-être faire quelques dates à New York .
Monconcertmonblog: Tu vas jouer dans les Etats-Unis donc. Et sur les Etats-Unis je peux enchainer avec une autre question: Comment ça se fait, que tu es si proche de la musique americaine?
The Rodeo: C'est ce que j'ai toujours écouté en fait. Je suis pas très chanson française. Il y a peu d'artistes français que j'aime vraiment bien, sauf des vieux artistes, enfin des artistes d'il y a longtemps. Aujourd'hui il y a peu de choses qui me touchent en français, parce ce que je trouve qu'écrire en français c'est pas donné à tout le monde! On ne peut pas écrire n'importe quoi en français! En plus, on est vite classé dans la variété française. Je trouve, que ça demande beaucoup plus de travail et que si on fait p.ex. "le soleil brille" en français ou "The sun shines" en anglais ça sonne pas pareil... Je prefère laisser ce dur travail à d'autres et en plus je me sens pas à l'aise, c'est une mise à nue. D'ailleurs si j'ai envie d'écrire des trucs légers parfois, ça passe pas en français.
Monconcertmonblog: Est-ce que c'est facile à Paris, de faire une musique comme toi, c'est à dire chaud et qu'on pourrait imaginer dans un désert ? Avec le ciel gris et la pluie à Paris?
The Rodeo: Je sais pas d'où vient mon inspiration, mais en fait j'entend des melodies dans ma tête et après je les reproduit en musique. Alors qu'il y a d'autres artistes qui vont jouer non-stop à la guitare, chanter, pour essayer de trouver un titre. Pour moi c'est un peu l'inverse, j'entend des choses après je les fais et je sais pas pourquoi il s'avère que ça fait des morceaux avec cette ambiance-là...
Monconcertmonblog: Mais en ce moment il y a quand même pas mal de groupes français qui font du folk à Paris. Tu te sens proche d'une scène?
The Rodeo: Il y a quelques artistes folks que j'aime bien, p.ex. je me sens proche, sans le connaître personnellement, de H-Burns , un artiste qui vient d'Aix-en Provence ou de Marseille, il a un truc, on dirait qu'il vient du fin fond du Texas! C'est fou!
Monconcertmonblog: Sinon Il y a aussi Cocoon ou Hey Hey My My et en plus avec Hopper tu appartiens à la Palmtree Family, non?
The Rodeo: Oui, Cocoon, pourquoi pas et c'est vrai que le batteur de Hopper joue aussi pour Tahiti Boy. Donc on se connait tous, mais finalement ça reste assez "solo", enfin chacun pour soi. Après on s'apprécie mutuellement tous, mais il n' y a pas de famille réellement.
Monconcertmonblog: Il y a une sorte de concurrence aussi?
The Rodeo: Oui, je pense. Et puis Cocoon p,ex. sont très inspiré par Sufjan Stevens, que j'aime beaucoup aussi. Pourqoi pas, mais je trouve que ça veut trop ressembler à Sufjan Stevens. Pour ma part, je ne suis pas fan de quelqu'un en particulier et j'essaie pas de ressembler à quelqu'un. Surtout le pire c'est la voix, elle trahit souvent. Des fois il y a des voix qui imitent un artiste p.ex. Thom Yorke (Radiohead).
Monconcertmonblog: Ta voix, elle est particulière. Comment t'as trouvé ta voix? C'était naturel pour toi de chanter de cette manière?
The Rodeo: En vrai dire, je sais pas! C'est venu par hasard. Au départ je savais pas que je pouvais chanter , mais un jour j'ai poussé la voix et puis je me suis dit tiens ben voilà! Mais je me suis plutôt inspirée de voix masculines et puis j'ai appris de droite à gauche...
Monconcertmonblog: Une petite question sur les salles à Paris: Est-ce qu'il y a une salle où tu aimerais bien jouer?
The Rodeo: Je refléchis...
Monconcertmonblog: L'Olympia, par exemple?
The Rodeo: C'est grand, l'Olympia!(énorme sourire) Je dirais la Cigale, oui, la Cigale. Et sinon le Café de la danse où j'ai joué deux fois déjà. Le mur de brique derrière se prête bien pour le folk.
Monconcertmonblog: Et plus grand, tu penses pas que ce serait possible?
The Rodeo: Ça peut, mais il faudrait que je sois accompagnée de plein de musiciens comme l'ont fait Coco Rosie, pleins de gens, comme une famille qui vient sur scène...
The Rodeo: Ah, je sais maintenant: le Grand Rex ce serait magnifique! Comme l'a fait PJ Harvey, Cat Power, Nick Cave et Coco Rosie. C'est très très grand, mais pourquoi pas?
Monconcertmonblog: Mais c'est grand et en haut on ne voit rien. Pour toi ça joue un rôle, si les gens sont assis ou est-ce que tu préfères qu'ils bougent un peu?
The Rodeo: À la rigueur, je trouve ça génial, un peu D.I.Y, genre au milieu entourée de pleins de gens ...
Monconcertmonblog: Et tout à l'heure il y avait des gens qui tapaient dans la main etc. Ça te plait ça?
The Rodeo: Ah, oui, oui, je préfère que les gens soient debout et bougent plutôt qu'être assis en train de manger.
Monconcertmonblog: Tu aimes aussi aller voire des concerts. T'as assisté p.ex. au show de Scout Niblett. Il y a des concerts qui t'ont plus ou marqués cette année ou même avant?
The Rodeo: J'ai beaucoup aimé Feist au Grand Rex quand même. Sinon, je ne sais pas. Par Scout Niblett j'étais un peu décue, c'était assez décousu, la fille qui fait des caprices à la Cat Power (sourire). Je ne suis pas allé à beaucoup de concerts en fait!
Monconcertmonblog: Tu as peut-être vu des idoles d'enfance, Bob Dylan, p.ex?
The Rodeo: J'ai vu Bob Dylan, l'année dernière à San Sebastian en Espagne. Mais c'était trop grand, il y avait trop de gens...
Monconcertmonblog: Sinon, tu as cité Joanna Newsom aussi, comme musicienne que tu aimes. Elle a joué à la Cigale.
The Rodeo: Oui, j'adore Joanna Newson, mais je n'étais pas à Paris quand elle a donné son concert, malheureusement.
Monconcertmonblog: Et tu sais quoi? Mon concert de l'année de 2007 c'était My Brightest Diamond, parce que c'était très très touchant. Et c'est toi, qui avait assuré la première partie!
The Rodeo: Oui, Shara (Shara Worden, la fille qui se cache derrière le pseudonyme) et ses musiciens étaient adorables!
Lieu: Forum de la Bellevilloise, Paris
Date: Propos reçus le 18.01.2008
Après le concert donné au nouvel Forum de la Bellevilloise, j'ai rendez-vous avec la charmante Dorothée, la tête pensante derrière The Rodeo (elle écrit les morceaux, chante et joue la gitarre). Si vous suivez de près la scène indie-folk parisienne, vous la connaissez déjà depuis un moment, puisqu'elle est une des chanteuses du groupe Hopper.
Monconcertmonblog: Comment t'as aimé ce concert ce soir?
The Rodeo: Pas mal! Mais c'est vrai que c'est difficile, parce que tous les éléments n'étaient pas là pour faire un des meilleurs concerts. C'est assez bruyant, et les lumières et l'ambiance n'étaient pas assez assez intimistes à mon gôut. Mais le public était très réceptif et très sympa et m'a même redemandé de faire deux rappels, ça fait toujours plaisir! Si les gens captent l'atmosphère des titres et sont attentifs, c'est déjà le principal. S'ils mangent, tournent la tête et s'en fichent ça m'aurait dérangé.
Monconcertmonblog: Il me semble que t'as déjà joué ici, non?
The Rodeo: Oui, c'etait à la salle qui est à côté, donc je connais déjà l'endroit et les gens qui travaillent ici. Ils sont très sympas et m'aiment beaucoup, donc ça se passe toujours très bien.
Monconcertmonblog: Et la salle ici, elle est nouvelle?
The Rodeo: Oui, c'est en effet une nouvelle salle de la Bellevilloise. Avant j'avais joué à la Halle aux Oliviers et ici, ça s'appelle le Forum. Donc il y a plusieurs salles. Il ya aussi le Café des Sports en sous-sol pour les formations électroniques et au- dessus il y a une salle qui s'appelle l'Orangeraie, c'est plus pour les expositions et les choses accoustiques, donc c'est assez grand ici.
Monconcertmonblog: Donc , c'est toi qui a donné le premier concert ici?
The Rodeo: Oui, c'est vrai. C'était le premier concert pour la pré-ouverture du forum. Ça va réouvrir à la fin du mars en fait. Ça a va être un lieu énorme! Ici ce sera ouvert que le week-end par contre.
Monconcertmonblog: Ça va faire de la concurrence à la Flèche d'or peut-être?
The Rodeo: Je sais pas, il parait que la Fleche d'or a changé un peu maintenant, il y a certaines personnes, qui sont qui sont décus. Il parait qu'il y a une ambiance un peu tecktonik (grand sourire).
Monconcertmonblog: Mais la Flèche d'or est un peu ton salon, non? Je t'ai souvent vu jouer là-bas.
The Rodeo: Oui c'est vrai, je connais bien l'endroit. C'est une salle qui m'a toujours suivie. Ils m'ont toujours proposé des concerts que ce soit avec Hopper ou The Rodeo et ils nous ont toujours soutenus. Mais après c'est vrai aussi, qu'on ne peut pas toujours jouer dans un lieu où l'entrée est libre à chaque fois et ou il y a regulièrement beaucoup de groupes dans la même soirée. Au bout d'un moment un artiste a besoin de fideliser son public et que les gens viennent faire la démarche de payer pour un concert, tout comme il le feront pour un disque ou un vêtement qu'ils aiment. On ne peut pas toujours faire des concerts gratuits malheureusement!
Monconcertmonblog: En peu de temps, on peut être connu grâce à des services internets (MySpace, Facebook, etc.), mais c'est difficile d'en faire des revenus, non? Comment tu vis cette situation?
The Rodeo: Ça depend, on peut en vivre, je pense, ou être intermittent du spectacle. Il faut beaucoup travailler pour faire ça. Après je suis chanteuse, guitariste (et pas une très bonne), donc on pourrait rarement m'appeler pour faire juste chanteuse ou choriste, parce que j'ai pas vraiment une voix de choriste à proprement parler (sourire). Donc, je sais qu'ils y a beaucoup d'intermitents aussi qui font d'autres boulots à côté comme la comédie ou de la figuration, ce genre de choses. Sinon il y a beaucoup d'artistes dont leur seule préoccupation est de faire une musique pour une pub, un film ou une synchro comme on dit. C'est le but de presque chaque artiste maintenant, ça a evolué énormément, alors qu'avant on y pensait même pas.
Monconcertmonblog: Il y a surtout pas mal de groupes indés qui font ça (Band Of Horses, Hushpuppies, José Gonzalez)
The Rodeo: Beaucoup le font, oui, oui. C'est vrai, les publicitaires recherchent aujourd'hui pas mal de choses atypiques. Et en ce moment, il y a la surtout la mode des chanteuses folks! (Feist qui a fourni la pub pour le i-pod nano avec sa chanson "1,2,3,4").
Monconcertmonblog: Et ça te gêne l'idée de faire la musique pour la publicité?
The Rodeo: C'est pas que ça me gêne vraiment, mais j'ai quand même du mal a regarder la télévision, parce qu'à chaque publicité et à chaque génerique il y a une musique, ça me rend completement... (Pause). Tu deviens fou, quoi! Il y a la musique tout le temps et derrière ça, il y a quand-même un produit, ils veulent vendre quelque chose, etc. Je pense que je refuserais pas, mais tout dépend de la marque aussi , si c'est pour vendre de la lessive, non! Même si c'est pour gagner beaucoup d'argent... Bon, je sais pas, il faut voir... Mais, je trouve, que c'est un peu systematique et qu'il y a beaucoup d'artistes qui, avant de faire des vraies chansons veulent juste faire une chanson pour une pub ou un film, ils en oublient le live, la composition et l'écriture. On leur dit souvent de faire une telle morceau pour une publicité, parce qu'il y a toujours une sorte de "Brief", du genre l'agence veut un morceau qui ressemble à tel artiste et du coup d'autres artistes s'y mettent à faire l'imitation. Ça, c'est pas terrible!
Monconcertmonblog: Est-ce que le morceau "High Resoultion World" parle un peu de cette problématique aussi?
The Rodeo: Je travaille et j'ai toujours travaillé dans un milieu où l'ordinateur est omniprésent. Par contre, à vrai dire j'aime pas beaucoup le téléphone portable. Je crois que je communique dix fois plus avec l'internet qu'avec mon portable. Je pourrais me passer du portable, mais pas de l'internet. Ça me fait un peu peur. J'ai toujours vécu dans la ville, j'ai peur de vivre à la campagne (et d'être coupé du monde!).
Monconcertmonblog: Et t'as pas quelque fois l'impression de perdre trop de temps devant l'ordinateur au lieu de composer, p.ex.?
The Rodeo: Si, je pense. En plus, on n'écrit plus de courrier aux gens , de manière écrite je veux dire. On passe beaucoup de temps à faire du "vent" (sourire), à faire pas grand chose. Mais malheureusement aujourd'hui c'est difficile pour un artiste de se passer de l'internet pour se faire connaitre.
Monconcertmonblog: Et tu soignes toi même ton propre site MySpace, j'imagine?
The Rodeo: Oui, c'est vrai. Par contre sur la page de The Rodeo (pas pour celle de Hopper), je ne cherche pas à ajouter des gens. C'est comme s'il y avait un tri, les gens me viennent chercher. Je fais pas de la publicité. Et du coup j'ai des amis de qualité!
Monconcertmonblog: J'ai même lu l'exemple de l'artiste suédois Jens Lekman qui a fermé son site MySpace, parce qu'il se sentait à la fin comme un trader à la bourse. Comme quelqu'un qui collectionne incessament des amis.
The Rodeo: Oui, il y a pas mal d'artistes (même inconnus) qui ont énormément d'amis donc beaucoup d'écoutes, mais qui ne font jamais de concerts, ils ne sortent pas d'albums. C'est juste un "buzz". J'en ai eu la preuve autour de moi. Des maisons des disques se sont intéressées à eux, parce qu'ils avaient un buzz Myspace, mais du point de vue qualité c'était assez moyen. Ils n'ont jamais connu la scène, ni fait de la composition. Des fois c'est pas terrible, il y a juste beaucoup de buzz. Ils ajoutent juste des gens toute la journée, ce qui est un boulot à plein temps!
Monconcertmonblog: Mais l'internet et surtout les blogs peuvent avoir pas mal d'avantages aussi, non? La musique circule. Sur toi, j'ai par exemple déjà écrit trois fois et les gens, même en Allemagne, te connaissent un peu. Et Soko (une autre artiste folk française) dont j'ai souvent parlé sur monblog est presque une célébrité en Allemagne...
The Rodeo: Oui, Soko je connais aussi. J'ai été en Allemagne (à Berlin) il y a trois semaines à peu près et Soko donnait un concert là-bas, pour une radio qui, s'appelle... (elle réflechit) Motor...quelque chose, dans un endroit euh, je crois que c'etait White Trash ou quelque chose dans ce genre et c'était complet! C'est fou, l'engouement surtout des Pays Nordiques et l'Allemagne pour Soko, mais pourquoi pas?
Monconcertmonblog: Et toi, tu veux tourner aussi un peu, non? En dehors de la France je veux dire?
The Rodeo: Normalement - je préfère pas de m'avancer - donc, c'est pas une news complètement confirmée, je pars à Austin au Texas pour le festival South By Southwest, mi Mars! Ça va être la découverte! Sinon, je pense peut-être faire quelques dates à New York .
Monconcertmonblog: Tu vas jouer dans les Etats-Unis donc. Et sur les Etats-Unis je peux enchainer avec une autre question: Comment ça se fait, que tu es si proche de la musique americaine?
The Rodeo: C'est ce que j'ai toujours écouté en fait. Je suis pas très chanson française. Il y a peu d'artistes français que j'aime vraiment bien, sauf des vieux artistes, enfin des artistes d'il y a longtemps. Aujourd'hui il y a peu de choses qui me touchent en français, parce ce que je trouve qu'écrire en français c'est pas donné à tout le monde! On ne peut pas écrire n'importe quoi en français! En plus, on est vite classé dans la variété française. Je trouve, que ça demande beaucoup plus de travail et que si on fait p.ex. "le soleil brille" en français ou "The sun shines" en anglais ça sonne pas pareil... Je prefère laisser ce dur travail à d'autres et en plus je me sens pas à l'aise, c'est une mise à nue. D'ailleurs si j'ai envie d'écrire des trucs légers parfois, ça passe pas en français.
Monconcertmonblog: Est-ce que c'est facile à Paris, de faire une musique comme toi, c'est à dire chaud et qu'on pourrait imaginer dans un désert ? Avec le ciel gris et la pluie à Paris?
The Rodeo: Je sais pas d'où vient mon inspiration, mais en fait j'entend des melodies dans ma tête et après je les reproduit en musique. Alors qu'il y a d'autres artistes qui vont jouer non-stop à la guitare, chanter, pour essayer de trouver un titre. Pour moi c'est un peu l'inverse, j'entend des choses après je les fais et je sais pas pourquoi il s'avère que ça fait des morceaux avec cette ambiance-là...
Monconcertmonblog: Mais en ce moment il y a quand même pas mal de groupes français qui font du folk à Paris. Tu te sens proche d'une scène?
The Rodeo: Il y a quelques artistes folks que j'aime bien, p.ex. je me sens proche, sans le connaître personnellement, de H-Burns , un artiste qui vient d'Aix-en Provence ou de Marseille, il a un truc, on dirait qu'il vient du fin fond du Texas! C'est fou!
Monconcertmonblog: Sinon Il y a aussi Cocoon ou Hey Hey My My et en plus avec Hopper tu appartiens à la Palmtree Family, non?
The Rodeo: Oui, Cocoon, pourquoi pas et c'est vrai que le batteur de Hopper joue aussi pour Tahiti Boy. Donc on se connait tous, mais finalement ça reste assez "solo", enfin chacun pour soi. Après on s'apprécie mutuellement tous, mais il n' y a pas de famille réellement.
Monconcertmonblog: Il y a une sorte de concurrence aussi?
The Rodeo: Oui, je pense. Et puis Cocoon p,ex. sont très inspiré par Sufjan Stevens, que j'aime beaucoup aussi. Pourqoi pas, mais je trouve que ça veut trop ressembler à Sufjan Stevens. Pour ma part, je ne suis pas fan de quelqu'un en particulier et j'essaie pas de ressembler à quelqu'un. Surtout le pire c'est la voix, elle trahit souvent. Des fois il y a des voix qui imitent un artiste p.ex. Thom Yorke (Radiohead).
Monconcertmonblog: Ta voix, elle est particulière. Comment t'as trouvé ta voix? C'était naturel pour toi de chanter de cette manière?
The Rodeo: En vrai dire, je sais pas! C'est venu par hasard. Au départ je savais pas que je pouvais chanter , mais un jour j'ai poussé la voix et puis je me suis dit tiens ben voilà! Mais je me suis plutôt inspirée de voix masculines et puis j'ai appris de droite à gauche...
Monconcertmonblog: Une petite question sur les salles à Paris: Est-ce qu'il y a une salle où tu aimerais bien jouer?
The Rodeo: Je refléchis...
Monconcertmonblog: L'Olympia, par exemple?
The Rodeo: C'est grand, l'Olympia!(énorme sourire) Je dirais la Cigale, oui, la Cigale. Et sinon le Café de la danse où j'ai joué deux fois déjà. Le mur de brique derrière se prête bien pour le folk.
Monconcertmonblog: Et plus grand, tu penses pas que ce serait possible?
The Rodeo: Ça peut, mais il faudrait que je sois accompagnée de plein de musiciens comme l'ont fait Coco Rosie, pleins de gens, comme une famille qui vient sur scène...
The Rodeo: Ah, je sais maintenant: le Grand Rex ce serait magnifique! Comme l'a fait PJ Harvey, Cat Power, Nick Cave et Coco Rosie. C'est très très grand, mais pourquoi pas?
Monconcertmonblog: Mais c'est grand et en haut on ne voit rien. Pour toi ça joue un rôle, si les gens sont assis ou est-ce que tu préfères qu'ils bougent un peu?
The Rodeo: À la rigueur, je trouve ça génial, un peu D.I.Y, genre au milieu entourée de pleins de gens ...
Monconcertmonblog: Et tout à l'heure il y avait des gens qui tapaient dans la main etc. Ça te plait ça?
The Rodeo: Ah, oui, oui, je préfère que les gens soient debout et bougent plutôt qu'être assis en train de manger.
Monconcertmonblog: Tu aimes aussi aller voire des concerts. T'as assisté p.ex. au show de Scout Niblett. Il y a des concerts qui t'ont plus ou marqués cette année ou même avant?
The Rodeo: J'ai beaucoup aimé Feist au Grand Rex quand même. Sinon, je ne sais pas. Par Scout Niblett j'étais un peu décue, c'était assez décousu, la fille qui fait des caprices à la Cat Power (sourire). Je ne suis pas allé à beaucoup de concerts en fait!
Monconcertmonblog: Tu as peut-être vu des idoles d'enfance, Bob Dylan, p.ex?
The Rodeo: J'ai vu Bob Dylan, l'année dernière à San Sebastian en Espagne. Mais c'était trop grand, il y avait trop de gens...
Monconcertmonblog: Sinon, tu as cité Joanna Newsom aussi, comme musicienne que tu aimes. Elle a joué à la Cigale.
The Rodeo: Oui, j'adore Joanna Newson, mais je n'étais pas à Paris quand elle a donné son concert, malheureusement.
Monconcertmonblog: Et tu sais quoi? Mon concert de l'année de 2007 c'était My Brightest Diamond, parce que c'était très très touchant. Et c'est toi, qui avait assuré la première partie!
The Rodeo: Oui, Shara (Shara Worden, la fille qui se cache derrière le pseudonyme) et ses musiciens étaient adorables!
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen