Concert: The Rodeo
Lieu: La Bellevilloise (la Halle aux Oliviers)
Date: 18.01.2008
Spectateurs: le café/restaurant était bien rempli
Même des vieux habitués des concerts comme moi peuvent encore dams une métropole comme Paris découvrir des choses nouvelles. C'est ainsi que je me retrouvais aujourd'hui non pas à ma chère Maroquinerie mais pour la première fois chez sa voisine, la salle de concert/café/restaurant de La Bellevilloise. J'avais suivi l'appel de The Rodeo, un projet de Dorothée, la chanteuse de Hopper, qui est de plus en plus indépendante et va bientôt sortir son premier EP rassemblant sept titres.
Depuis que j'ai appris à connaître et à aimer Dorothée et sa voix rauque -c'était à l'occasion d'une prestation de Hopper en temps que première partie de Two Gallants et Cold War Kids- je la suis pas à pas. Il n'est pas une des représentations de cette jeune femme brune dans un club parisien que je rate, en général à la Flèche d'Or, mais aujourd'hui donc à la Bellevilloise, à l'occasion de l'inauguration de leur nouveau café, la Halle aux Oliviers. Ce local a quelque chose d'un jardin d'hiver en style marocain et propose des plats qui avaient l'air délicieux que l'on peut déguster aux tables de bois , assis sur de très jolies chaises en fer forgé. Matière dont sont faites également les lampes nord-africaines qui rayonnent un peu partie dans la salle. Certaines chaises sont garnies de coussins confortables, mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, les arbres disséminés dans la pièce ne sont pas des oliviers, mais des orangers!
Qu'importe la botanique, j'étais surtout venu pour le programme musical. Vers 21 heures, Dorothée attrapa sa guitare et débuta son concert. Bien sûr, il s'agit là d'une prestation que je commence à connaître, finalement c'est quand même mon quatrième concert de The Rodeo! Heureusement, la représentation de ce soir dura plus longtemps que d'habitude (au bout du compte elle joua environ 50 mn). Le titre "I'm Rude", qui fut joué vers le début du set, est déjà quasiment un classique et également une description de la propre personnalité de l'artiste, puisque sur son site MySpace on peut y lire, en guise d'introduction, "Baby, I'm rude..., aren't you"! Mais derrière cette coquille un peu rugueuse se cache une artiste sensible qui sait aussi séduire par sa tendresse, comme le prouve magnifiquement la chanson "Your Love Is Huge"! On y entend le simple et touchant témoignage "Your love is huge, I can share it with you, if you want", mais derrière cette ballade apparemment un peu naive se cachent aussi des assertions plus profondes et pleines de mélancolie et de chaleur.
Dorothée n'est pas non plus toujours toute seule sur scène. Selon les besoins, elle est soutenue par plusieurs acolytes masculins du groupe the John Waynes, aujourd'hui toutefois seul un musicien, François, vint lui prêter main-forte. Il apparut vers le milieu du concert et apporta sa contribution en exécutant avec beaucoup de finesse les parties au violon ou à l'ukulélé. Les deux s'harmonisaient à merveille, mais il est évident que le premier rôle était tenu par la jeune demoiselle. Qui profita de la soirée pour annoncer fièrement la sortie de son premier EP, qui se composera de sept titres et devrait bientôt être disponible. "People Know", qui donne tant envie de saisir son voisin par le bras et de se balancer en rythme avec lui, ne manquera certainement pas d'y figurer, de même que mon petit favori perso, "Winterlands". Ce morceau à la fois si triste et si beau est tellement réussi qu'il a immédiatement atterri dans le sampler "Les Filles Sont Folk" ! Il s'y retrouve en bonne compagnie avec des artistes comme Alela Diane et Stephanie Dosen, pour ne citer qu'elles. Un autre grand moment était "High Resolution World", qui figura comme rappel. Le public, au choix en train de dîner, boire, applaudir, voire les trois à la fois, apprécia tant le spectacle que Dorothée dut rajouter deux bonus pour satisfaire la foule! La jeune chanteuse était très émue et annonça à ma grande joie qu'elle jouera le 9 mars au Nouveau Casino la première partie de l'excellente Nina Nastasia. La date est déjà marquée en rouge sur mon agenda!!
Après le concert, Dorothée a eu la gentillesse de m'accorder une interview, qui sera publiée dans ces pages d'ici à quelques jours! Alors à bientôt, et en tout cas, au plus tard au 9 mars!!
A voir absolument, la video de I'm Rude" !
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen