Montag, 23. Juli 2007

Animal Collective, Paris, 18.07.07


Concert: Animal Collective
Lieu: La Maroquinerie, Paris
Date: 18.07.2007
Spectateurs: beaucoup malgré la chaleur!


"Un ventre plein n'aime pas travailler" prétend un de ces dictons idiots. Après ce soir il faudrait ajouter qu'un ventre vide n'aime pas aller au concert non plus!
Si seulement j'avais avalé quelque chose avant de m'enfermer dans la salle étouffante de la Maroquinerie!...

Une fois arrivé, il y faisait, comme je m'y attendais, très chaud et la salle était bien remplie, et ce malgré le fait que le groupe américain avait déjà présenté la veille leurs étranges créations.
Certains spectateurs ont même assisté au deux concerts, ce qui tient peut-être à la saison: il n'y a en effet presque plus de bons concerts en ce moment et les accros (dont je fais partie!) doivent quand même désespérément tenter de trouver leur dose!

Mais, histoire de ne pas sortir pour rien, deux autres groupes jouèrent en première partie d' Animal Collective, Gravenhurst et Sebastian Schuller. J'ai entièrement raté le premier, malheureusement car normalement j'apprécie la musique folk de l' Anglais qui se cache derrière ce nom enigmatique, encore que ce soir je ne me sentais pas d'humeur à écouter un long concert précédé d'une kyrielle de premières parties! C'est pourquoi je ne pus certainement pas juger à sa juste valeur Sebastian Schuller, qui s'escrimait encore sur son piano électrique lorsque j'entrais dans la salle, et dont l'album "Happiness" de 2005 compte parmi les préférés des critiques musicaux.

Vers 21.30 les membres d' Animal Collective prirent enfin place derrière leurs tables de mixage. Il semblait toutefois manquer quelqu'un car, si le groupe est composé de quatre personnes, BrianWeltz, dit Geologist, Josh Dibb, dit Deaken, David Parker, dit Avey Tare et Noah Lennox surnommé Panda Bear (nom sous lequel il a publié en 2007 un album solo, "Person Pitch" encensé par la critique) seulement trois apparurent sur scène. Panda Bear était sûrement présent (vu que c'est lui qui contribue à la plupart des parties chantées), accompagné d'un autre chanteur coiffé d'un casquette de base-ball qui lui donnait -car il avait la gestuelle et le chant adéquat- une allure de rappeur, ainsi d'un troisième compère barbu portant sur sa tête une lampe comme en avaient les mineurs de fond!

Un trio quelque peu étrange et pittoresque et qui produit une musique en accord avec leur allure! Etant déjà en possession de deux de leurs albums, "Sung Tongs" (2004) et "Feels" (2006), je savais toutefois à peu près à quoi m'attendre...

Ce que je n'avais pas pris en compte, c'était le problème évoqué plus haut de certaines exigences du corps humain qui ne s'accordent pas très bien ( c'est le moins que l'on puisse dire!) avec l'écoute prolongée de musique expérimentale, et que l'on profiterait certainement mieux d' Animal Collective en position horizontale voire ajouté de la prise simultanée de champignons hallucinogènes!! (Non les champignons , ce n'est pas obligé, en plus ce n'est pas la saison)

Au lieu de cela j'ai pu observé parmi le public une tendance certaine, sous les influences conjuguées de la chaleur et de la musique, soyons honnêtes, parfois extrêmement monotone, à ...l'endormissement!!

Etait-ce vraiment ennuyeux à ce point?!!... Disons que lorsque l'on joue des morceaux dans lesquels, par exemple, le mot "Hundert" revient à peu près le même nombre de fois ( cela signifie "cent" en allemand...) et qu'on y ajoute des passages dans lesquels, à part quelques grincements et sons électroniques il ne se passe pas grand'chose, il peut arriver que l'esprit s'égare vers quelques contrées plus... reposantes!

Mais que l'on soit bien d'accord, j'aime ce groupe! Normalement.
Mais là, j'aurais du mal à nier que je me suis, comment dire?, atrocement ennuyé et que le temps m'a paru looooong, mais loooooong! La faute à qui? Je veux dire à part la chaleur de plomb et ma faim de loup, la responsabilité peut-elle en être imputée au collectif animalier sur scène avec leur panda? Et bien... un peu quand même, car ils n'ont en fait joué quasiment aucun titre que je connaissais, ainsi le relativement conventionnel mais (peut-être précisément pour cette raison) excellent "Purple Bottle" de l'album "Feels" n'y figurait pas, parce que de toute façon, ainsi que me le confia un musicien du groupe Nelson, qui apprécie le groupe américain, la plupart des morceaux étaient issus d'un album qui ne devrait pas sortir avant... deux ans! Plait-il ?!?... Reconnaissez qu'ils n'y mettent pas du leur! Déjà avec sept albums en cinq ans, on ne peut pas dire qu'ils ménagent leur public, mais si en plus ils se mettent à jouer des morceaux qui, si ça trouve, ne paraîtront jamais, on ne va pas s'en sortir!!!

Heureusement j'ai reconnu le dernier titre (même si, pour faire bonne mesure, je suis incapable de remettre la main sur le nom), mais les vrais fans sauront de quoi je parle si je leur dit ... "Tiger, Tiger, Tiger, Tiger"!
Titre qui fut d'ailleurs très bien accueilli par le public, "Tiger, Tiger, Tiger, Tiger" en boucle et là-dessus trois jeunes hommes pris dans une danse quasi extatique faisant immédiatement monter la température de la Maroquinerie d'au moins 5°!!!

En clair, la prochaine fois j'arriverai rassasié, en hiver, et je danserai comme un fou pour essayer de me mettre dans l'ambiance, car c'est sûr qu'à rester planté sur les côtés on rate définitivement le show!


Concerts d'Animal Collective:

22 juillet: Benicassim
29 juillet: Vienne (Autriche)



Keine Kommentare: