Concert: Dorian Pimpernel & My Girlfriend Is Better Than Yours
Lieu: Le Motel, Paris
Date: 20.07.07
Spectateurs: le petit bar était plein à craquer!
"A tes risques et périls", c'est le sobre et ironique commentaire que Jérémie me fit, lorsque je lui annonçais mon intention d'assister au concert de Dorian Pimpernel au Motel.
Jérémie Orsel est guitariste, joueur d'ukulele et chanteur du groupe parisien DorianPimpernel. J'ai rencontré ce sympathique garçon à l'occasion d'un concert (quelle surprise!), et depuis, logiquement, nous nous croisons assez fréquemment, vu que la scène indé parisienne n'est pas si surpeuplée que ça. Ce qu'à l'époque je ne savais pas, car c'est quelqu'un de discret, Jérémie, c'est qu'il fait lui-même partie d'un groupe et donc se retrouve parfois sur la scène, au lieu de, comme moi, constamment la regarder!
Et même si le susdit Jérémie n'est pas du genre à sans cesse parler de lui et de son groupe, la lecture de la presse spécialisée m'a donné quelques informations plus substantielles sur le groupe, fondé par Jérémie et Johan en 2003 et actuellement composé de sept ou huit membres, le magazine Magic les ayant par exemple qualifié de grand espoir pour 2007 et Rock & Folk, après les avoir souvent mentionné dans des notes de bas de pages, leur ayant décerné trois étoiles pour leur premier EP "Hollandia"!
Le seul petit défaut de "Hollandia", c'est d'être distribué par un label... japonais (Rallye)! C'est terriblement cool mais juste un peu moins pratique. Courage, ça finira par arriver chez nous!
En attendant je me console en écoutant les morceaux sur MySpace ou sur leur homepage seuls endroits où l'on puisse profiter de cette fine musique pop connotée années 60 avec une pointe de psychédélisme, arrangé d'une manière extrêmement charmante et très personnelle. Il n'est pas si facile que cela de catégoriser (pour ainsi dire) ce son si complexe. Syd Barrett, Brian Wilson et les Beach Boys, les Kinks et les toujours sous-estimés Zombies peuvent toutefois servir d'orientation.
Je me devais donc de voir cela de mes propres yeux et voici enfin l'occasion venue! En effet ils ne se produisent pas très souvent (ils ont tous aussi un métier à exercer), mais ceux ayant eu un billet pour Hushpuppies en 2006 ont pu les admirer en première partie, et cette année ils jouèrent à la Flèche d'Or avec le groupe allemand Fotos.
Lorsque je pénétrais avec Cécile dans le petit, mais mignon café du quartier branché de Bastille, les musiciens présents de Dorian Pimpernel étaient en train de répéter (avec un bassiste de remplacement, l'autre étant parti en vacances) car cela faisait apparemment longtemps qu'ils n'avaient plus joué ensemble. Etaient présents: la charmante chanteuse brune Luna, un jeune homme avec un hautbois, Jérémie et sa guitare rouge, le batteur (avec une batterie réduite) et deux personnes aux synthés (pour autant que j'ai pu distinguer à travers le monde).
Au bout d'un moment les musiciens estimèrent qu'ils s'étaient suffisamment entraînés (" tant d'efforts pour cinq-six chansons" dixit Jérémie, comme toujours critique envers lui-même!), et le concert proprement dit put commencer. Il devint très vite clair que même pour cinq-six morceaux cela vaut le déplacement! En écoutant la douce voix de Luna, le style varié et original des mélodies pop-psyché de ce groupe, saupoudré d'une fine "french touch"(l'ombre légère du duo Gainsbourg/Birkin peut-être) je me demandais pourquoi aucun label français ne les avait pris sous son aile!
Le remplacement au pied levé du bassiste par un autre membre du groupe ne se fit pas ressentir et de toute façon il fallait bien s'arranger, car la petite scène ne pouvait contenir tous les instruments faisant normalement partie du spectacle, tels que ukulele, orgue, melodica, glockenspiel etc.
Malgré tout j'ai rarement entendu de compositions aussi indépendantes de la part d'un groupe encore jeune, d'autant plus qu'en ce moment, c'est plutôt le rock garage (héritage Libertines) représenté en France par les Tatianas ou Second Sex, ou le rock-electro style Klaxons (en France Adam Kesher ou les Teenagers) qui ont le vent en poupe de ce côté-ci du Rhin!
Et même si Jérémie ne peut s'empêcher de minimiser leur talent ("bientôt vous allez entendre "My Girlfriend Is Better Than Yours", un groupe qui sait réellement jouer"...), la présence de plusieurs personnalités de la scène parisienne, comme Frank des Hushpuppies, qui distribua en exclusivité dans son magasin Ground Zero le démo-EP du groupe, son collègue Olivier, deux membres des Shades, Dorothée de Hopper et The Rodeo ainsi que Louise des Plasticines, montrait bien que c'était "the place to be"!
Voici les titres constituant la setlist (dans le désordre):
-Opalin Days
-An Inner Stroll
-Ovlar E
-Octave Heliophone
-Daucus Carota (terme latin désignant une carotte, ignares!)
-My Last Joker
Après Dorian Pimpernel, c'est au tour du duo mixte “My Girlfriend Is Better Than Yours“ de prendre possession de la scène. Après s'être installés, avoir réglé les instruments et répété quelques minutes (la salle si petite donnait à cette soirée un charme amateur que j'adore!) le concert commence. Quand je parle d' amateur je ne me réfère bien sûr pas à la musique, car là encore nous avions affaire à de vrais musiciens, tellement d'ailleurs que c'était la sixième fois que je voyais le multi-instrumentaliste (entres autres guitares, flûte, piano) Olivier Marguerit ....dans quatre formations différentes (Los Chicros, Syd Matters, Bless et aujourd'hui My Girlfriend). Mais avec la charmante jeune femme, qui sur sa très rigolote page MySpace se nomme Bud Low, c'était une première! Lorsqu'on lit sur MySpace que leurs influences sont entres autres "Sex, Trucks and Rock'n Roll" et que leur musique "sounds like "a mouse making love with a cow on a horse"" on se dit qu'on ne devrait pas s'ennuyer! D 'ailleurs, a-t-on jamais entendu un nom de groupe aussi cool que ça?! My Girlfriend Is Better Than Yours, si ce n'est pas classe, ça!
Mais on n'est pas là que pour rire et les amateurs de musique ne furent pas deçus par la prestation d'Olivier et de Bud Low, le premier, coiffé de sa sempiternelle casquette "I love Austin", à la guitare et chantant avec ardeur les amusants textes et la deuxième l'accompagnant de sa voix sensuelle et de ses mains sur le Keyboard!
J'ai particulièrement apprécié la chanson d'inspiration Country "Winterfarmland" , mais aussi le titre éponyme moins traditionnel “My Girlfriend Is Better Than Yours“ qu'ils qualifient eux-mêmes comme leur "tube". Ce dernier a, outre un titre rigolo, une mélodie entraînante et un rythme dansant, qui ne furent pas sans effet sur les spectateurs!
Malheureusement "Dictionnary" marquait déjà la fin de cette belle soirée, et comme le public j'en redemande! Un lot de consolation avant de partir, la première chanson "Before My Memory" fut reprise en rappel ("parce que au début on était un peu nerveux!").
En tout cas voilà bien un groupe à surveiller!
Setlist My Girlfriend Is Better Than Yours, Le Motel, Paris
01: Before My Memory
02: From My Sofa
03: Girl From South
04: Winterfarmland
05: My Girlfriend Is Better Than Yours
06: My Dictionnary
07: Before My Memory (R)
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen