Donnerstag, 30. August 2007

Bat For Lashes, Rock en Seine, 26.08.07


Concert: Bat For Lashes

Lieu: Paris, Festival Rock en Seine
Date: 26.08.2007
Spectateurs: encore assez clairsemé


"A la consigne, ça", m'annonce le vigile à l'entrée. Pardon? Je dois laisser à la consigne mon merveilleux appareil photo tout neuf avec lequel j'avais prévu de faire de superbes shoots pour illustrer mon propos? Eh oui, j'ai beau argué que la veille et l'avant-veille j'avais pu entrer sans difficulté avec, cala ne sert à rien "les consignes ont changé aujourd'hui" me répond-on. Je dois donc abandonner mon bien au beau milieu d'une colonie de casques de moto sur les mots rassurants du préposé " vous pouvez le récupérer plus tard"! Encore heureux, non?!! Déçu et en colère je me presse vers la Scène de l'Industrie, où la tout à fait charmante Natasha Khan, alias Bat For Lashes, et ses acolytes féminines n'allait pas tarder à entrer en scène. Vêtue d'un collant blanc et d'une robe noire, légèrement translucide, brodée de motifs argentés, et la tête ceinte d'un ruban doré, la chanteuse britannique était, malheureusement pour moi, particulièrement photogénique aujourd'hui! J'avais de plus l'impression d'être un peu le seul imbécile à s'être fait prendre, vu le nombre d'appareils photos, et pas des plus discrets, crépitant autour de moi!

Mais bon, "shit happens" comme qui dirait, passons! Je me laissais donc porter par la douce voix chantant
en français, à la surprise générale, une sorte de petite comptine disant "Je suis le petit chevalier, avec le ciel sous mes yeux" et qui s'enchaîna merveilleusement sur "Trophy". Lui avait-on dit que quelques mots de français sont comme une baguette magique pour conquérir un public hexagonal? peut-être, en tout cas l'ouverture du concert était largement réussie!

"Heaven is the feeling that i get in your arms" chante la jeune beauté brune en tapant des mains. Les autres membres du groupe joue à tour de rôle guitare, violon, clavier et tambour. Lors de la chanson "Tahiti" c'est Natasha en personne qui s'installe au clavier où elle restera durant plusieurs morceaux, remerciant entre deux le public pour son enthousiasme, l'air honnêtement surprise d'avoir autant d'admirateurs!

"We have to pretend, that there is no sunshine now", lance-t-elle à la foule au vu du temps radieux qu'il regnait sur Saint-Cloud ce jour-là en annonçant le morceau "I Saw A Light". Dommage toutefois que l'excellent "The Wizard" qui faisait suite ait queque peu souffert d'une basse surpuissante. Pour le titre d'après, "Sad Eyes", que la chanteuse éxécute seule avec son piano, l'accoustique était heureusement rétablie et le public savoura ce moment dans un silence quasi religieux. "you were so quiet, that's amazing!" s'etonna même l'artiste! Mon favori fut aujourd'hui "What's A Girl To Do" musicalement parfaitement présenté et aussi visuellement, la chanteuse et une de ses acolytes tambourinant sur un même instrument. Une photo magnifique, je ne vous dis que ça! les musiciennes paraissaient très satisfaites et relax, même si de leur propre aveu elles n'ont pas l'habitude de jouer devant autant de monde! Le public, tout comme moi, était enchanté (au sens littéral) par l'aérienne prestation de Bat for Lashes.

En conclusion, la chanson
"Sarah" fut dédicacée à l'attention d'un ou une mystérieux(se) Jo(e) qui fêtait aujourd'hui son anniversaire. "But we won't sing Happy Birthday together now" nous avertit-elle avant de frapper le sol d'un long bâton, rappelant celui avec lequel il était d'usage autrefois d'ouvrir les scéances de théâtre, pour ici refermer le rideau!


Setlist Bat For Lashes, Rock en Seine

intro: "Je suis le petit chevalier avec le ciel sous mes yeux"
01: The Trophy
02: Tahiti
03: Horse And I
04: I Saw A Light
05: The Wizard
06: Sad Eyes
07: What's A Girl To Do
08: Bat's Mouth
09: Sarah


Keine Kommentare: