Donnerstag, 30. August 2007

The Shins, Rock en Seine, 24.08.07


Concert: The Shins

Lieu: Paris, Festival Rock en Seine
Date: 24.08.2007
Spectateurs: suffisamment

Lorsque l'on est petit, les adultes ont toujours la manie de demander ce que l'on veut faire plus tard. En regardant le concert des Shins aujourd'hui, il m'est venu une réponse! Quand je serai grand, je veux être batteur chez The Shins, c'est un boulot tranquille!

Oui, bon c'est peut-être un peu méchant, mais en voyant le dodu musicien du groupe américain tambouriner tranquillement , la pensée m'est venue spontanément. Il faut reconnaître que sur certains morceaux, il aurait presque le temps de boire une tasse de café....

C'est sûr que les Shins ne sont pas Dinosaurs Jr., où malgré son âge avancé (surtout si l'on se réfère à la moyenne d'âge de certains nouveaux groupes qui sont encore loin de la limite légale pour la consommation d'alcool aux USA!) le batteur Murph tape sur son instrument comme si sa vie en dépendait (qui sait?), mais bon un peu plus d'action en concert ne leur ferait probablement pas de mal! ne me méprenez pas, j'aime beaucoup les Shins, qui, je trouve, s'améliorent avec chaque concert et chaque album! Et j'en veux pour preuve le superbe morceau d'ouverture "Sleeping Lessons", surtout lorsque subitement les guitares éclatent et donnent un sacré coup d'accélérateur à la chanson! Parlant de guitares, elles sont toujours beaucoup plus présentes et plus rock lors de leurs prestations live que sur CD! Ça en étonne d'ailleurs souvent plus d'un, vu qu'a priori on va à un concert des plus tout jeunes américains plutôt pour leurs douces mélodies que pour recevoir un "Kick Ass Rock'n Roll"!

C'est aussi ce qu'ils font de mieux: adoucir notre quotidien avec leurs chansons sucrées, mais attention! Qui pense que ces artistes à l'allure tout ce qu'il y a de plus ordinnaire, ne sont que des créateurs de petites choses sympas et mignonnes, se trompe lourdement. Une mélancholie certaine habite la plupart des morceaux, comme dans le très beau "Saint Simon" et parfois des éléments psychédéliques viennent se mélanger, comme dans "Carrying Is Creepy".

En observant les mimiques du frontman James Mercer, j'avais de plus l'impression que des moments de dépression ne devaient pas lui être inconnus. Grâce aux grands écrans placés sur les côtés de la scène, on pouvait bénéficier de gros plans où l'on pouvait parfois voir son visage traverser par une ombre triste.

Triste, cela ne l'était pas toujours et la chanson "Australia",une perle issue de l'album "Wincing The Night Away", le prouve bien." i fell just like I could fly" résonna joyeusement sur le parc de Saint-Cloud et répandit sa bonne humeur sur un public assez retenu dans l'ensemble.

C'est avec un autre morceau de joie musicale, "So Say I", que les Shins choisirent de conclure ce qui était leur première apparition dans un festival français. Il en remercièrent d'ailleurs le public, en mentionnant que c'était super et "qu'il y a tellement de bons groupes ici, comme Dinosaurs Jr"!

Ils ont bien raison, les Dinosaurs Jr sont vraiment un bon groupe, mais les Shins aussi. Ils n'ont simplement pas les mêmes points forts...


Setlist The Shins Rock en Seine:

01: Sleeping Lessons
02: Australia
03: Kissing The Lipless
04: Gone For Good
05: Saint Simon
06: Carying Is Creepy
07: Pam Berry - Phantom Limb
08: Turn On Me
09: So Says I

Links:

- Plus de photos!


Keine Kommentare: