Donnerstag, 30. August 2007

Jarvis Cocker, Festival Rock en Seine, 25.08.07


Concert: Jarvis Cocker
Lieu: Paris, Festival Rock en Seine
Date: 25.08.2007
Spectateurs: pas mal


"Fat Children took my life" pouvait-on déjà entendre de l'entrée du Domaine national de Saint Cloud alors que je me dépêchais de traverser l'espace me séparant de la Grande Scène, passant devant la Scène de l'Industrie, où un autre anglais Calvin Harris, débutait lui aussi son concert. J'arrivais hors d'haleine devant la scène principale pour profiter des brillants chansons et des remarques drôles (souvent en français) de l'artiste originaire de Sheffield.


Il était presque 19 heures, mais le soleil brillait encore au dessus de Saint-Cloud et tentait de sécher la boue que les pluies torrentielles du début de semaine avait laissées. C'était mon premier concert en cette deuxième journée de Rock en Seine, la fatigue ayant eu raison de mes velleités à arriver à l'heure pour Cold War Kids (qui remplaçaient Amy Winehouse).

L'ex-membre de Pulp se faisant plutôt rare ces derniers temps, je me réjouissais de le
voir, et ce particulièrement dans sa ville d'adoption Paris. Lui aussi paraissait d'ailleurs content d'être là ("Je suis très heureux de jouer ici") et était intarissable, même si quelque fois il s'emmêlait les pinceaux avce le français!

Point d'hésitations , en revanche, en ce qui concerne la musique! Jarvis livra un
concert de toute première classe, la ballade "I Will Kill Again" en particulier me donna légèrement la chair de poule, surtout lorsqu'il chante avec conviction et attendrissement " And wouldn't it be nice for all the world to live in peace?". Après ce morceau il se tourna vers le public pour remarquer négligemment "i'm not criminal, don't take the title literally"! Bien sûr! Avec sa veste en velours côtelé marron et ses lunettes, il traîne d'ailleurs avec lui un air de ne pas y toucher qui ne doit pourtant pas tromper, on se souviendra pour cela du spectacle qu'il avait livré, et de l'arrestation qui s'ensuivit lors d'une prestation de Michael Jackson au Brit Awards en 1996...

Mais c'est dans l'esprit du britannique de lier des paroles telles que "Let's have some drugs, let's have some sex" avec une musique douce à tendance crooner, comme dans la chanson "Tonite" ( "rubbish title" de son propre aveu).
Là-dessus il nous présenta une nouvelle chanson plutôt country, dédicacée à Lee Hazlewood , "C'est un homme, qui a fait des chansons très beaux". Ce n'était pas le seul morceau nouveau car pour clore ce concert, il avait choisi une reprise de "Paranoid", la célèbre chanson de Black Sabbath!! J'en croyais à peine mes oreilles! Jarvis loves Ozzy?! Qui l'eût cru? Il faut dire que cela semble à la mode de reprendre les vieux hymnes heavy, regardez donc Flaming Lips avec leur réinterpretation de "War Pigs" lors de leur dernier concert parisien!

Pour produire un son adéquat, le parisien d'adoption était accompagné de cinq musiciens, lui-même se contentant de chanter. Musicalement donc pas de "One Man Show" au sens strict, comme la troisième chanson l'affirme, et pourtant qui a fait tout le spectacle à votre avis?...

Setlist Jarvis Cocker Rock en Seine:

01: Fat Children
02: Don't Let Him Waste Your Time
03: One Man Show
04: I Will Kill Again
05: Tonight
06: Big Julie
07: Big Stuff
08: Black Magic
09: Cunts Are Still Runnin' The World
10: Paranoid (Black-Sabbath Cover!)

Links:

- Plus de photos!

1 Kommentar:

Anonym hat gesagt…

Très beau descriptif d'un concert que j'ai adoré...
Estelle