Donnerstag, 30. August 2007

The Jesus And Mary Chain, Rock en Seine, 25.08.07


Concert: The Jesus And Mary Chain
Lieu: Paris, Festival Rock en Seine
Date: 25.08.2007
Spectacle: beaucoup de monde devant la scène!


Les écossais de The Jesus And Mary Chain ont connu leur apogée dans les années 80, lorsque leur album à succès "Psychocandy" fut encensé par les critiques. Comme beaucoup de jeunes d'alors, je ne m'interessais qu'à de la très mauvaise musique pop (je ne citerai pas de noms), ce qui fait que j'étais à l'époque totalement passé à côté de ce groupe. Ce n'est que presque 20 ans plus tard, en achetant l'excellente compilation 21 Singles", que je fis connaissance avec eux. Je m'aperçus même que certains titres comme "Just Like Honey" ne m'étaient pas inconnus, sans que j'eus été capable jusqu'alors de les resituer! Je ne pensais pas alors que j'aurais un jour l'occasion de voir sur scène le groupe dissout dans la colère en 1999!

En feuilletant un journal de musique anglais, j'avais, à ma grande surprise, lu un communiqué pour le festival américain de Coachella annonçant comme tête d'affiche Arcade Fire, Interpol et...The Jesus And Mary Chain! Comment, ils sont ressucités?! Toujours est-il que l'on entendait et lisait ensuite que des louanges à propos de ce concert, ce qui éveilla ma curiosité. d'autant plus lorsque je pris connaissance du programme de Rock en Seine...

C'est donc plein de questions que j'attendais la prestation des vieux brisquards. Est-ce que ça me plairait? Que se cache-t-il derrière cette réunion, le plaisir retouvé de jouer ensemble ou des problèmes d'argent?

Premier soulagement: ça me plait et même bien! Ils ont largement mérité leur place sur la Grande Scène du festival francilien! Le son etait plus lourd et noisy que ce à quoi je m'attendais, des titres sucrés tout doux comme "Some Candy Talking" et "Just Like Honey" induisant vite en erreur... En fait j'ai surtout l'impression que ce groupe a pavé dans les années 80 la route pour les gros groupes à succés des années 90, tel Oasis, sans en retirer lesavantages financiers qui leur seraient dûs. Peut-être que le chanteur Jim Reid est trop timide pour le show business! Enfin quand je dis timide, c'est l'impression que j'ai eu et sur laquelle j'ai dû revenir après avoir lu dans Wikipédia qu'ils avaient l'habitude de cracher sur les journalistes présents à leurs concerts, de les insulter, et d'ailleurs parfois de ne jouer que 10mn!! Comme quoi, l'habit...

Heureusement ils semblent s'être aujourd'hui assagis et j'ai pu ramener mn appareil photo entier et propre chez moi, après un excellent concert où furent joués les titres précités, le grand classique "Between Planets" et peut-être des nouveautés, mais je ne suis pas suffisamment calé sur leur discographie pour en être sûr! On murmure toutefois (dans les cercles autorisés!) qu'ils seraient entrain de travailler sur un nouvel album.

Un bon conseil: gardez l'oeil ouvert!

Setlist Jesus And Mary Chain, Rock en Seine:

01: You Trip Me Up
02: Head On
03: Far Gone And Out
04: Sidewalking
05: Snakedriver
06: Happy When it Rains
07: Some Candy Talking
08: Between Planets
09: Blues From a Gun
10: Cracking Up
11: All Things Must Pass
12: Teenage Lust
13: Just Like Honey
14: Reverence



Keine Kommentare: