Mittwoch, 12. September 2007

Yo La Tengo, Paris, 11.09.07

Concert: Yo La Tengo
Lieu: Le Trabendo, Paris
Date: 11.09.2007
Spectateurs: environ 700 ( presque complet)

"Qui cherche des places?", cette phrase s'entend de loin lorsque je sors du métro Porte de Pantin. Une nuée de revendeurs se précipite sur mon pour tenter de me concaincre d'acheter un ticket. Je refuse ces offres alléchantes car je suis déjà muni d'un sésame d'autant plus que je m'aperçois avec horreur que l'on essaie de me fourguer des places pour... Elton John (!) qui joue ce soir au Zénith!

Je préfère largement la salle intimiste du Trabendo surtout parcequ'on y trouve pas aujourd'hui de chanteur de charme portant d'innomables lunettes, mais un fabuleux groupe Yo La Tengo! Mais il faut que me dépèche, car ayant dû retourner à la maison pour récupérer mon ticket oublié, je ne suis pas en avance!

Heureusement,
j'arrive pile pour la première chanson du trio originaire du New-Jersey. Le Trabendo est plein à craquer, ce qui n'est que justice pour un groupe de cette qualité, mais j'arrive à me faufiler jusqu'au devant de la scène. Devant moi se trouvent Georgia Hubley (batterie et chant), Ira-au-tee-shirt-rayé Kaplan (chant, guitare et clavier), ainsi que le legèrement enrobé James McNew (basse), qui vers la fin du concert se mettra aussi à la batterie.

C'est aujourd'hui la première fois que je vois
Yo La Tengo, et les trois musiciens me sont immédiatemment très sympathiques, ils ont de la classe et du caractère; en plus c'est une femme qui joue de la batterie et je trouve cela particulièrement cool! Ira semble de très bonne humeur, surtout lorsqu'il demande à la cantonnade "Ne devrions-nous pas jouer quelque chose d' Elton John, finalement il joue juste à côté?! "Rocket Man" ce ne serait pas mal, non?". Il finit toutefois par en rejetter l'idée, car ils n'ont pas répété ce morceau. "On reconnait les bons groupes, à ce qu'ils sont capables de jouer sans avoir répété! Mais, bon, nous ne sommes pas si spontanés..." ajoute-il!


Pas d'Elton John ce soir et c'est probablement mieux ainsi, d'autant que Yo La Tengo a dans son répertoire de bien meilleures reprises. A la place nous aurons droit à quelques friandises maison, comme le fameux "Stockholm Syndrome", qui suit le morceau d'ouverture "Barnaby, Hardly Working", et qui dès les premières mesures déclenche l'enthousiasme du public! Ensuite viennent quelques spécialités issues du derner album "I'm Not Afraid Of You And I Will Beat Your Ass", comme le finement psychédélique "The Room Got Heavy", qui ne fut pa stoujours joué en concert lors de la tournée de l'an dernier. C'est d'aillleurs une bonne chose avec ces américains-là: ils ne jouent pas le même concert d'un endroit à l'autre et mélangent allègrement ancien et nouveau!L'une des bonnes surprises de ce soir fut "Season Of The Shark", une merveilleuse chanson, véritable antidépresseur sans effets secondaires et disponible sans ordonnance! Au cours du concert il y eut bien sûr aussi des phases plus noisy parfois même punk ("Watch Out For Me Ronnie"), mais vers le milieu ce sont clairement les chansons plus douces qui dominaient. Ah! "The Weakest Part", quand Georgia chante si merveilleusement et tambourine si magnifiquement...Même ma position plutôt inconfortable contre un pilier ne peut m'arracher à ma félicité!

Du moins suis-je en bonne compagnie, car à côté de moi se trouve Martin, un jeune homme fort sympathique que j'ai déjà eu l'ocasion de croiser dans des concerts, qui apprécie également le spectacle et les intermèdes d'Ira, qui se renseigne sur les évènements politiques français:
"Vous aviez des élections il n'y a pas si longtemps, non?". Murmure d'assentiment du public. " Mais comme nous sommes américains et que les américains ne savent rien de ce qu'il se passe, je ne saurais dire si c'était le président ou le premier ministre!". " De toute façon je ne pourrais pas prononcer son nom, alors...". Le public parisien rit, et Monsieur Tee-shirt à rayures en rajoute "je crois qu'il s'entend bien avec notre Mister Bush...". Public conquis!

Et surtout par la musique, car j'ai rarement assister à un concert d'une aussi exceptionnelle qualité et variété. En plus les trois briscards de la musique ( le groupe fut fondé en 1984) se donnent à fond, surtout Ira, quand par exemple il joue comme un fou sur son clavier ou fait plusieurs fois mine de fracasser sa guitare par terre, ce qu'il fera finalement pas, ce n'est pas Jimmi Hendrix...

Le dernier titre avant le rappel, "Story Of Yo La Tengo", fut un grand moment: avec une longue et calme intro, le morceau se transforme en 20 minutes de son noisy qui n'en finit pas!! Le groupe quitte une première fois la scène sous les applaudissements frénétiques du public. Evidemment, ils reviennent bien vite, nous ne sommes pas chez Arctic Monkeys, et on reprend là où on s'était arrêté! " Vous connaissez Sky Dog Records?", veut alors savoir M.Kaplan. Peu de réaction."Okay, anyway this is a song published on Sky Dog Records." Je ne sais malheuresement pas comment elle s'appelle,
mais elle fut en tout cas suivie par "Nuclear War", morceau pour lequel le public est entraîné à reprendre le refrain "Yeah", ce qui est accompli avce une bonne volonté évidente! L'ambiance est extraordinnaire, même si l'âge moyen des spectateurs (un peu plus que la moyenne habituelle, peut-être?!..)ne les avait jusqu'alors pas entraîner à un dechainement extrême.

Une autre sortie, puis Georgia revient en scène pour une ultime chanson, la superbe "My Little Corner Of The World" qui clôt parfaitement ce divin spectacle.

Wow, ça c'est un groupe! Cette soirée me restera encore longtemps en mémoire, j'en suis persuadé! Qui c'est, déjà, Elton John? Je ne sais pas, je ne connais que Yo La Tengo!


Extraits de la Setlist Yo La Tengo, Trabendo, Paris: (dans l'ordre)

- Barnaby, Hardly Working
- Stockholm Syndrome
- The Room Got Heavy
- Tears Are In Your Eyes
- Season Of The Shark
- Weakest Part
- Mr. Tough
- I Feel Like Going Home
- I Should Have Known Better
- Watch Out For Me Ronnie
- The Story Of Yo La Tengo

- Nuclear War
- My Little Corner Of The World


Vous trouvez déjà des photos ici:


2 Kommentare:

Vincent A? hat gesagt…

Bon compte rendu. Ils ont aussi fait une excellente version de "From a Motel 6", tiré de l'album "Painful". Le 1er morceau du rappel était une reprise des Flaming Groovies, "Slow Death" je crois. Mike Ladd, qui assurait la première partie, les a rejoints sur "Nuclear War".
Il faudra juste penser à prendre des bouchons d'oreilles la prochaine fois, j'ai encore un acouphène !

Oliver Peel hat gesagt…

Merci beaucoup, Vincent!

Oh, j'ai pas retenu qu'ils jouaient "From A Motel 6", pourtant un grand classique de Yo La Tengo!

Malheureusement j'ai pas vu la première partie, donc je connaissais pas Mike Ladd. "Nuclear War" était super!
"Slow Death" était donc le morceau sur Sky Dog Recors, c'est ça?

En ce qui concerne les oreilles j'ai pas eu des problèmes, ce qui est peut-être un très mauvais signe! (Mets tes bouchons Oliver!)

À + et merci encore Vincent.