Freitag, 28. September 2007

CocoRosie, Paris, 27.09.07

Concert: Coco Rosie
Lieu: L'Olympia, Paris
Date: 27.09.2007
Spectateurs: complet

Bon plan, mauvaise éxécution: arrivée gare du Nord, enchaînement direct sur l'Olympia. Euh, oui, mais où sont les tickets? Entrée en scène du plan B: gare-maison-Olympia! L'occasion de me débarrasser de mon tee-shirt des Ramones dans lequel j'ai transpiré toute l'après-midi dans le train et d'avaler une tasse de café bien fort, histoire de me remettre sur pied! 4 heures passées en face d'une vieille dame à l'allure revêche, en faisant attention à ne pas lui marcher sur les pieds avaient mis ma patience à rude épreuve!

Mais bon me voilà sur le chemin vers l'Olympia, et alors que j'arrive à la Madeleine, je croise les hordes de jeunes avocats ambitieux qui rentre chez eux et laisse le quartier à un public coloré de bobos, néo-hippies, homosexuel(le)s et adultes restés enfants (catégorie dans laquelle je me range), venus applaudir les deux soeurs canadiennes. Une compagnie bien agréable, donc, moins agréable cependant, la tendance des gens à ne pas respecter l'interdiction de fumer (j'ai déjà mentionné le fait que je n'étais pas particulièrement de bonne humeur?!) et à massivement se lancer à la rescousse de l'industrie du tabac...
Au moins arrêteraient-ils lorsque le concert commencerait (j'ai raté la première partie, aucune idée de qui il s'agissait), me disai-je en prenant mon mal en patience. Mais non, erreur, au contraire, l'obscurité encouragea plutôt à fumer d'autres substances, et des choses étranges se produisirent, comme ume personne allongée par terre à mes pieds. Je m'étonnais de cet "encombrement" lorsque je remarquais qu'il s'agissait d'une jeune fille. J'allais lui proposer mon aide quand heureusement son copain, accompagné d'un membre du personnel de l'Olympia, arriva et pris la situation en main! Cet incident nuisit à ma concentration et je ne suivais que d'une oreille les titres 2 et 3. Je pense qu'il s'agissait de "Black Poppies" et "K-Hole"*, qui suivirent "Lyla", le morceau d'ouverture.

Avec "Promise" enfin tout rentra dans l'ordre et je pus enfin me concentrer sur la prestation des soeurs Cassidy et de leurs nombreux acolytes. Un premier grand moment fut atteint avec "Terrible Angels", issu du premier album "La Maison de mon rêve", que le public accueillit avec frénésie. "If every angel's terrible, then why do you welcome them?" était la question posée. "Oh every angel's terrible said Freud and Rilke all the same, Rimbaud never paid them no mind, but Jimmi Morrison had his elevators", je ne suis pas sûr de comprendre la réponse, mais cela m'était assez égal sur le moment, je préférais admirer les merveilleux décors que de me lancer dans une complexe analyse de texte! Des ballons colorés accrochés , des poupées vaudous, un service à café, des masques vénitiens, une Beatbox humaine (Tez), des toiles d'araignées partout qui pourraient sortir tout droit d'une vidéo de The Cure, des fleurs, des visages maquillés de manière enfantine, du fluo, des bonnets rastas, une harpe, des pianos et des animation vidéo absurdes, de superbes costumes et des bruits insolites, nous voilà plongés dans l'univers féerique et décalé des deux chanteuses parisiennes d'adoption. Qu'est-ce que c'est, le téléphone sonne? Une chèvre bêle? C'est le monde de Coco-Rosie! Et là-dessus les deux voix très différente des chanteuses, l'aînée Sierra Rose (Rosie), ayant suivi au Conservatoire de Paris une formation de chanteuse d'opéra, tandis que sa cadette, Bianca Leilani (Coco) dispose d'un organe vocal qui rappelle Björk ou Joanna Newson. Les animations scèniques s'intensifièrent au cours du concert, on vit ainsi un acrobate sur son trapèze évoluer au dessus des musiciens pendant le morceau "Animals"! Et pour le titre suivant, "Sunshine", ce fut carrément un choeur d'enfants, accompagné au piano, qui fit son apparition sur la scène et émerveilla les spectateurs! Heureusement ils se retirèrent avant le début de la chanson suivante "You Wanna Fuck me"... Il s'agit là en fait d'une reprise très libre, disons plutôt une adaptation d'un titre du rappeur Akon "I Wanna Love You", que j'avais déjà entendue lors du concert au Grand Rex. Les deux soeurs ne se laissent pas gagner par la routine et le spectacle d'aujourd'hui était très différent de celui d'alors, les vidéos ont été modifiées, de même que les costumes et les décors, enfin tout quoi! Même le choix des titres était un autre et nous eûmes droit ce soir à "Good Friday et à "Armageddon". Dans cette derniére chanson, Walter Disney et Mike Tyson sont évoqués, allez savoir pourquoi, peut-être que CocoRosie aiment le namedropping!

Juste avant, "Beautiful Boyz" avait de nouveau charmé la foule,
malgré l'absence du fameux Antony Hegarty. Quelle chanson! Quelle émotion et quelle beauté!... J'en avais la gorge tout nouée! Tout à la fin du concert, le rytme s'accéléra de nouveau avec "Werewolf", qui transforma le parquet de l'Olympia en un véritable Dance-Floor, Tez, la précitée human-beatbox rappait de toute son énergie, accompagné par les deux soeurs! Quelle conclusion, la vénérable salle de l'Olympia en vibrait de joie!...

Après une courte pause, les musiciens revinrent évidemment sur scène pour une chanson que je ne connaissais pas, dans laquelle revenait fréquemment les mots "This is The End Of Time". Une reprise ou un nouveau morceau? tout est possible, merci de me communiquer vos informations!

Et la chanson qui termina définitivement le concert? Je ne sais pas non plus, quel drame! On y parlait de "Highways Of Love" et de "Never Cried About A Boy". Never cried about a boy, really? Hmm, pas dans mon cas en tout cas (enfin dans le sens inverse!)! I cried often about girls! Et aussi pour CocoRosie j'aurais presque versé une petite larme, ce soir! mais mes yeux restèrent secs, je gardais mon émotion à l'intérieur...



Setlist CocoRosie, Olympia, Paris: (merci aussi à Arnaud!)

1) Lyla
2) Tekno Love Song
3) Black Swan
4) Promise
5) Terrible Angels
6) Black Rainbow
7) Animals
8) Sunshine
9) You Wanna Fuck Me (Reprise d' Akon "I Wanna Love You")
10) K-Hole
11) Beautiful Boyz
12) Bloody Twins
13) Good Friday
14) Turn Me On (K.Lyttle Reprise)
15) Houses
16) Armageddon
17) Japan
18) Werewolf

19) This Is The End Of Time (Z)
20) ? ("Higways of love", "Never cried About A Boy") (Z)

* Non, il s'agissait de Tekno Love Song et de Black Swan, merci à Arnaud!



7 Kommentare:

Anonym hat gesagt…

1) Lyla
2) Tekno Love Song
3) Black Swan
4) Promise
5) Terrible Angels
6) Black Rainbow
7) Prelude
8) Animals
9) Sunshine
10) You wanna fuck me (Summer Breeze ?!)
11) K-Hole
12) Beautiful Boys
13) Bloody Twins
14) Good Friday
15) Turn me on
16) Houses
17) Armageddon
18) Japan
19) Werewolf
RAPPEL
20) This Is The End Of Time

et le reste je sais pas

Oliver Peel hat gesagt…

Merci beaucoup, Arnaud!

T'as aimé le concert?

Anonym hat gesagt…

bonjour
pour le dernier titre c'est une reprise des Majestic Arrows et s’appelle “I’ll never cry for another boy” sorti sur l’album d’Eccentric Soul the bandit label.

Oliver Peel hat gesagt…

Merci beaucoup, nhus!

Nafoute hat gesagt…

Je viens de poster le concert (audio) sur BitTorrent
Enregistré sur France Inter via Satellite (meilleur son que PodCast & FM), optimisé et débarrassé de pas mal de commentaires inutiles
http://thepiratebay.org/tor/3825307
C'est du mp3 vbr
(pas envie de m'emmerder avec du FLAC)
Enjoy !

Anonym hat gesagt…

Ce soir-là j'ai assisté au concert chez moi en écoutant France Inter et rien qu'à l'oreille j'ai pris un pied pas croyable!
J'imagine facilement que ce concert doit être inoubliable comme l'est pour moi le concert de Björk cet été dans les arènes de Nîmes.

Unknown hat gesagt…

Bonjour,

j'adore également ces nanas, je les ai vu aux 3 éléphants un festoche en Mayenne. vous avez eu le droit à la reprise de Kevin Little Turn me On ? ça déboite.

Pitou
www.lesbonnesfees.net