Sonntag, 23. September 2007

Kim Novak, Paris, 22.09.07



Concert: Kim Novak (et Rachid Taha)
Date: 22.09.2007

Lieu: Le Cabaret Sauvage, Paris (Festival Arvest)

Spectateurs: pas énormément


Si j'écoutais encore des 33 tours (ce qu'il m'arrive de faire, mais pas à Paris par manque de tourne-disque), mon exemplaire de l'album de Kim Novak "Luck & Accident"serait peut-être déjà rayé! Depuis sa parution au mois de mai de cette année, ce chef d'oeuvre mélancholique fait partie régulièrement de la programmation de mon ipod ou de la petite chaine de notre salon... La voix légèrement cassée du chanteur Jérémie, les riffs de guitare mélodieux de Hairday, la basse marquante de Ugo et la batterie dynamique de Cyrill, tout cela me met immanquablement du baume au coeur! Quand j'écoute Kim Novak, le monde devient un peu meilleur et la vie plus supportable...

J'étais donc plutôt content lorsque je lus que je ne devrais pas attendre le concert de Wedding Present en novembre pour les voir, car le quatuor masculin a sorti de son chapeau une date en septembre! L'évènement s'appelle "Festival Arvest" et, si j'ai bien compris devait servir à promouvoir des artistes bretons. Le problème est juste que les Kim Novak viennent de la Normandie...

Normandie ou Bretagne, moi ça m'était égal, de toute façon à part les KN et Rachid Taha je ne connaissais pas les autres groupes et pour être honnête, je n'étais pas non plus venu pour eux!

Kim Novak étaient prévus pour 20.45 , très tôt donc, surtout si l'on considère que nous étions un samedi. La conséquence directe fut un manque flagrant de spectateurs dans la belle salle, semblable à une tente de cirque, du "Cabaret Sauvage". Beaucoup se baladaient encore dehors ou profitaient des dernières lueurs de clarté sur la terrasse. Lorsque retentirent les premières mesures de "Some Photographs", qui inaugurait ce concert, quasiment personne n'avait encore osé s'avancer jusque devant la scène. Ce qui présentait pour moi l'avantage énorme de pouvoir prendre des photos sans être gêné... Jérémie, le chanteur , m'avait reconnu et me fit un clin d'oeil, ce qui me fit très plaisir! C'est toujours agréable de voir un groupe qui entretient le contact avec ses fans, d'autant plus qu'avec plus de 100 000 clics sur leur site MySpace ce ne sont pas exactement des inconnus! Je suis donc persuadé qu'aujourd'hui encore ils ont su convaincre, avec leur titres mélancholiques et parfois noisy, l'un ou l'autre de ces spectateurs qui les découvraient ce soir! Ayant une certaine expérience des concerts de Kim Novak, j'ai été enthousiasmé par "My Fever", un morceau qui ne figure pas sur l'album et qui est une bonne synthèse des qualités de ce groupe: des guitares "wave" mélodieuses, une structure de chanson dramatique et évidemment la voix marquante de Jérémie. Dommage, dommage, que ce titre, n'étant pas publié, ne figure pas sur mon ipod!! Autre grand moment, "If", l'un des morceaux de l'album, qui séduit par la basse incisive du début, les guitares mordantes et un texte particulièrement émouvant. La plus grande surprise de la soirée fut cependant la merveilleuse ballade "Around Your Neck", dans une version différente de celle de l'album. Elle débuta avec sa retenue habituelle avant de se transformer en un hymne noisy, qui me me donna la chair de poule et mit le chanteur Jérémie sur les genoux (au sens strict!). Ne négligeons pas ici de mentionner l'engagement spectaculaire du batteur Cyrill, qui manie son instrument avec une belle énergie! Energie qui ne manquait pas non plus lors du dernier morceau "Reaction", qui, tout comme "My Fever" ne figure pas sur "Luck & Accident". C'est probablement leur titre le plus rock et avec sa dramaturgie croissante finissait en beauté ce superbe concert! Vivement la prochaine fois!!


Setlist Kim Novak, Paris, Cabaret Sauvage:

01: Some Photographs
02: Turn A Rabbit
03: My Fever
04: Female Friends
05: If
06: Lost At Play
07: Swallow
08: Around Your Neck
09: Reaction

Ici plus de photos de Kim Novak!



Keine Kommentare: