Concert: Babyshambles
Lieu: Le Zénith, Paris
Date: 04.02.2008
Spectateurs: complet
Un haut-de-forme n'est pas seulement un chapeau de grande classe, malheureusement quelque peu tombé en désuétude, mais est également apte à grandir de plusieurs centimètres celui qui le porte. Pete Doherty estime-t-il en avoir besoin? Du point de vue de ses fans, qui n'hésitent pas à le qualifier de génie, sûrement pas! De plus Mère Nature n'a pas été avare avec lui. Néanmoins c'est coiffé d'un tel couvre-chef qu'il arriva, lundi après-midi au forum de la Fnac pour une séance d'autographes avec son groupe, les Babyshambles. Avec bonne humeur il se prêta au jeu des signatures et des photos-souvenir avec des girlies en pleine extase! Chacun de ses mouvements provoquait un concert de cris assourdissants, on en oubliait les autres membres du groupe, pourtant tous présents. Mais nul doute qu'ils soient habitués à cette situation et n'avaient donc pas l'air contrarié. Après une petite heure, le groupe quitta la salle sous les hurlements hystériques de la foule, sans avoir joué un seul morceau, ce qui n'était d'ailleurs pas le but. Pour la musique, direction le Zénith!! Comme les émotions, ça creuse, après une pause dans une brasserie plus que quelconque (atroce pour être honnête!) j'entamais le long trajet vers le parc de la Villette. Le service de ladite brasserie étant en plus aussi rapide que la nourriture était mauvaise, j'arrivais là-bas après la première partie, Dodoz. Tant pis, j'aurais sûrement l'occasion de revoir les parisiens prochainement! Avant eux, un jeune guitariste avait eu son quart d'heure de gloire: ayant gagné un concours, il put interpréter quelques morceaux! Ma foi, s'il perce, on finira bien par savoir qui c'était!
Le plus important était toutefois que je n'avais pas raté une seule minute des Babyshambles! Peu après 21 heures, la lumière s'éteignit et on entendit résonner la voix de ... Mireille Mathieu chantant la Marseillaise! Oui oui, la Marseillaise, la vraie, l'hymne national en version quasi officielle! Il ne manquait plus que la Garde Républicaine pour assortir à un Pete Doherty qui entra avec le haut de forme déjà évoqué et en guise de ceinture une écharpe tricolore comme en portent les maires de nos bonnes villes! Une intro magistrale, immédiatement suivie par un début en fanfare du groupe décidément en grande forme. Aujourd'hui, point de problèmes de sons, les aigus sont clairs, les basses rugissent, tout est parfait! Enfin serait-ce LE jour? Le jour où je vais enfin assister à un vrai super concert des Babyshambles, après quelques mésaventures (Rock en Seine 2005, passons...) et un léger désappointement à l'Olympia il y a trois semaines, suite à des difficultés de moniteurs qui avaient "saucissonnées" le set. En tout cas les conditions semblaient toutes réunies ce soir pour que ça marche! Entouré d'un public surtout (mais pas que) féminin en "uniforme" (petit chapeau comme on était habitué à voir trôner sur le crâne du chanteur et auquel le guitariste Mick Whitnall reste fidèle, skinny, converse ou ballerine, bref, le programme standard), je me demandais ce qui allait me rendre sourd: les baffles à ma gauche ou les fans hurlantes à ma droite!
Le set s'ouvrit avec les mêmes morceaux qu'à l'Olympia, "Carry On Up The Morning", un sensationnel "Delivery" et un très enlevé "Beg, Steal or Borrow". Ce dernier titre était d'ailleurs dédié à un petit chaton récemment décédé. Ceux qui suivent la presse à scandale savent que Doherty est connu (entre autres choses) pour aimer les chats et qu'il a même fait l'acquisition d'un jeune félin lors de son dernier passage à Paris. La question du jour: quel était le nom du chat?! Question subsidiaire: pourquoi chantonna-t-il à deux reprises "Boutros Boutros-Ghali"(!)? C'est un mystère...
Pete ne fit pas sortir de chaton de son chapeau, mais en contrepartie toute une série de magnifiques chansons! J'appréciais en particulier "Unstookie Titled", qui suivit "Baddies Boogie", l'un de mes titres favoris chez Babyshambles. De prime abord un peu anodin sur le CD, il gagne à être connu, son début tout en retenue cache un noyau à la fois prenant et très émouvant! Et, fidèles à l'injonction lancée par les premiers mots du morceau, "you smoke your cigarette down to the bone", les fans font régulièrement pleuvoir des clopes sur la scène à ce moment... Au moins on pouvait fumer sur scène, ce qui n'était pas le cas dans la salle! Le temps justement d'en griller une et c'est reparti pour "The Blinding", que je n'avais jamais encore eu l'occasion de voir (et d'entendre) en live! Un grand moment!! Après "You Talk", dont le refrain fut repris en choeur par un public aux anges, ce fut "Sedative", merveilleux titre hypnotique, une autre première live pour moi!
Mais on ne parle que de Pete ici, et on en oublie que Babyshambles est avant tout un groupe, et que par définition il y a plusieurs membres! Mick Whitnall, le guitariste que j'avais déjà remarqué à l'Olympia, brillait ce soir encore par ses riffs à la fois mélodieux et acérés et le batteur Adam Ficek me fit grande impression par sa manière totalement détachée de travailler son instrument! Quant au bassiste Drew Mc Connell, il était malheureusement trop loin de moi pour que je puisse me prononcer sur lui...
Aucun problème d'évaluation en revanche pour "Pipedown", on a rarement vu une chanson déménager à ce point le Zénith! L'ambiance qui régnait alors faisait penser à une victoire de coupe anglaise! Vive, sèche et bruyante, la musique fouettait un public déchaîné! "Albion" permit de reprendre son souffle (ici encore après une introduction au cours de laquelle Pete Doherty murmura de nouveau Boutros Boutros-Ghali) et d'admirer le jeu d'harmonica de Mick. Les dernières notes s'étaient à peine évanouies que la musique reprit et je me demandais s'ils allaient sérieusement jouer deux fois le morceau, mais non, ce n'était qu'une entrée en matière pour un "Killamangiro" enthousiasmant! Il y eut ensuite un morceau interprété presque en acoustique, pendant lequel Pete chantait "Baby, Baby, Baby" avec un air de crooner. Yeah! Mais au fait, comment ça s'appelle?!
Pour conclure, on eut recours aux "classiques", un dynamique "Back From The Dead" qui montre bien que, n'en déplaise à certains critiques, le premier opus du groupe ne peut être en aucun cas considéré comme mauvais! Et d'ailleurs, comment peut-on éreinter un album sur lequel figure l'un des plus grands tubes de rock indé des dernières années?!? Je veux parler par là de "Fuck Forever" bien sûr, un morceau qui est, pour paraphraser le commentaire de Pete himself à propos du public parisien, Fucking Awesome! *
Et là encore une super intro: Pete "rappa" quelques lignes de "Billie Jean"! Phénoménal! Insurpassable! Ou alors juste par les bruitages variés qu'il fit au cours de la chanson, interprétée avec fougue par un chanteur qui avait remis veste et chapeau pour ce dernier tour de piste. Alors, voulait-il paraître plus imposant, en a-t-il besoin? Certainement pas! Il est déjà le plus grand! Une star qui a enfin pu montrer toute la mesure de son talent, soutenue par un groupe magistral! Chapeau, l'artiste!!!
Setlist, Babyshambles, Le Zénith, Paris:
-intro: La Marseillaise, chantée par Mireille Mathieu!
01: Carry On Up The Morning
02: Delivery
03: Beg, Steal, or Borrow
04: Baddies Boogie
05: Unstookie Title
06: Side Of The Road
07: Unbilo Titled
08: There She Goes
09: The Blinding
10: You Talk
11: Sedative
12: Pipedown
13: Albion
14: Killamangiro
15: inédit
16: Back From The Dead
intro: Billie Jean (Michael Jackson) !
17: Fuck Forever
Durée du concert: environ 80 minutes
Photos des Babyshambles et Pete Doherty ici
* c'est vrai qu'il a en fait dit "awful audience", mais bon...
Lieu: Le Zénith, Paris
Date: 04.02.2008
Spectateurs: complet
Un haut-de-forme n'est pas seulement un chapeau de grande classe, malheureusement quelque peu tombé en désuétude, mais est également apte à grandir de plusieurs centimètres celui qui le porte. Pete Doherty estime-t-il en avoir besoin? Du point de vue de ses fans, qui n'hésitent pas à le qualifier de génie, sûrement pas! De plus Mère Nature n'a pas été avare avec lui. Néanmoins c'est coiffé d'un tel couvre-chef qu'il arriva, lundi après-midi au forum de la Fnac pour une séance d'autographes avec son groupe, les Babyshambles. Avec bonne humeur il se prêta au jeu des signatures et des photos-souvenir avec des girlies en pleine extase! Chacun de ses mouvements provoquait un concert de cris assourdissants, on en oubliait les autres membres du groupe, pourtant tous présents. Mais nul doute qu'ils soient habitués à cette situation et n'avaient donc pas l'air contrarié. Après une petite heure, le groupe quitta la salle sous les hurlements hystériques de la foule, sans avoir joué un seul morceau, ce qui n'était d'ailleurs pas le but. Pour la musique, direction le Zénith!! Comme les émotions, ça creuse, après une pause dans une brasserie plus que quelconque (atroce pour être honnête!) j'entamais le long trajet vers le parc de la Villette. Le service de ladite brasserie étant en plus aussi rapide que la nourriture était mauvaise, j'arrivais là-bas après la première partie, Dodoz. Tant pis, j'aurais sûrement l'occasion de revoir les parisiens prochainement! Avant eux, un jeune guitariste avait eu son quart d'heure de gloire: ayant gagné un concours, il put interpréter quelques morceaux! Ma foi, s'il perce, on finira bien par savoir qui c'était!
Le plus important était toutefois que je n'avais pas raté une seule minute des Babyshambles! Peu après 21 heures, la lumière s'éteignit et on entendit résonner la voix de ... Mireille Mathieu chantant la Marseillaise! Oui oui, la Marseillaise, la vraie, l'hymne national en version quasi officielle! Il ne manquait plus que la Garde Républicaine pour assortir à un Pete Doherty qui entra avec le haut de forme déjà évoqué et en guise de ceinture une écharpe tricolore comme en portent les maires de nos bonnes villes! Une intro magistrale, immédiatement suivie par un début en fanfare du groupe décidément en grande forme. Aujourd'hui, point de problèmes de sons, les aigus sont clairs, les basses rugissent, tout est parfait! Enfin serait-ce LE jour? Le jour où je vais enfin assister à un vrai super concert des Babyshambles, après quelques mésaventures (Rock en Seine 2005, passons...) et un léger désappointement à l'Olympia il y a trois semaines, suite à des difficultés de moniteurs qui avaient "saucissonnées" le set. En tout cas les conditions semblaient toutes réunies ce soir pour que ça marche! Entouré d'un public surtout (mais pas que) féminin en "uniforme" (petit chapeau comme on était habitué à voir trôner sur le crâne du chanteur et auquel le guitariste Mick Whitnall reste fidèle, skinny, converse ou ballerine, bref, le programme standard), je me demandais ce qui allait me rendre sourd: les baffles à ma gauche ou les fans hurlantes à ma droite!
Le set s'ouvrit avec les mêmes morceaux qu'à l'Olympia, "Carry On Up The Morning", un sensationnel "Delivery" et un très enlevé "Beg, Steal or Borrow". Ce dernier titre était d'ailleurs dédié à un petit chaton récemment décédé. Ceux qui suivent la presse à scandale savent que Doherty est connu (entre autres choses) pour aimer les chats et qu'il a même fait l'acquisition d'un jeune félin lors de son dernier passage à Paris. La question du jour: quel était le nom du chat?! Question subsidiaire: pourquoi chantonna-t-il à deux reprises "Boutros Boutros-Ghali"(!)? C'est un mystère...
Pete ne fit pas sortir de chaton de son chapeau, mais en contrepartie toute une série de magnifiques chansons! J'appréciais en particulier "Unstookie Titled", qui suivit "Baddies Boogie", l'un de mes titres favoris chez Babyshambles. De prime abord un peu anodin sur le CD, il gagne à être connu, son début tout en retenue cache un noyau à la fois prenant et très émouvant! Et, fidèles à l'injonction lancée par les premiers mots du morceau, "you smoke your cigarette down to the bone", les fans font régulièrement pleuvoir des clopes sur la scène à ce moment... Au moins on pouvait fumer sur scène, ce qui n'était pas le cas dans la salle! Le temps justement d'en griller une et c'est reparti pour "The Blinding", que je n'avais jamais encore eu l'occasion de voir (et d'entendre) en live! Un grand moment!! Après "You Talk", dont le refrain fut repris en choeur par un public aux anges, ce fut "Sedative", merveilleux titre hypnotique, une autre première live pour moi!
Mais on ne parle que de Pete ici, et on en oublie que Babyshambles est avant tout un groupe, et que par définition il y a plusieurs membres! Mick Whitnall, le guitariste que j'avais déjà remarqué à l'Olympia, brillait ce soir encore par ses riffs à la fois mélodieux et acérés et le batteur Adam Ficek me fit grande impression par sa manière totalement détachée de travailler son instrument! Quant au bassiste Drew Mc Connell, il était malheureusement trop loin de moi pour que je puisse me prononcer sur lui...
Aucun problème d'évaluation en revanche pour "Pipedown", on a rarement vu une chanson déménager à ce point le Zénith! L'ambiance qui régnait alors faisait penser à une victoire de coupe anglaise! Vive, sèche et bruyante, la musique fouettait un public déchaîné! "Albion" permit de reprendre son souffle (ici encore après une introduction au cours de laquelle Pete Doherty murmura de nouveau Boutros Boutros-Ghali) et d'admirer le jeu d'harmonica de Mick. Les dernières notes s'étaient à peine évanouies que la musique reprit et je me demandais s'ils allaient sérieusement jouer deux fois le morceau, mais non, ce n'était qu'une entrée en matière pour un "Killamangiro" enthousiasmant! Il y eut ensuite un morceau interprété presque en acoustique, pendant lequel Pete chantait "Baby, Baby, Baby" avec un air de crooner. Yeah! Mais au fait, comment ça s'appelle?!
Pour conclure, on eut recours aux "classiques", un dynamique "Back From The Dead" qui montre bien que, n'en déplaise à certains critiques, le premier opus du groupe ne peut être en aucun cas considéré comme mauvais! Et d'ailleurs, comment peut-on éreinter un album sur lequel figure l'un des plus grands tubes de rock indé des dernières années?!? Je veux parler par là de "Fuck Forever" bien sûr, un morceau qui est, pour paraphraser le commentaire de Pete himself à propos du public parisien, Fucking Awesome! *
Et là encore une super intro: Pete "rappa" quelques lignes de "Billie Jean"! Phénoménal! Insurpassable! Ou alors juste par les bruitages variés qu'il fit au cours de la chanson, interprétée avec fougue par un chanteur qui avait remis veste et chapeau pour ce dernier tour de piste. Alors, voulait-il paraître plus imposant, en a-t-il besoin? Certainement pas! Il est déjà le plus grand! Une star qui a enfin pu montrer toute la mesure de son talent, soutenue par un groupe magistral! Chapeau, l'artiste!!!
Setlist, Babyshambles, Le Zénith, Paris:
-intro: La Marseillaise, chantée par Mireille Mathieu!
01: Carry On Up The Morning
02: Delivery
03: Beg, Steal, or Borrow
04: Baddies Boogie
05: Unstookie Title
06: Side Of The Road
07: Unbilo Titled
08: There She Goes
09: The Blinding
10: You Talk
11: Sedative
12: Pipedown
13: Albion
14: Killamangiro
15: inédit
16: Back From The Dead
intro: Billie Jean (Michael Jackson) !
17: Fuck Forever
Durée du concert: environ 80 minutes
Photos des Babyshambles et Pete Doherty ici
* c'est vrai qu'il a en fait dit "awful audience", mais bon...
5 Kommentare:
Concert trop bien. C'est la première fois que je voyais les babyshambles et ils ont assurés.
Surtout après les critiques des précédents concerts où ils auraient "foiré" pas mal de concert en France, là c'est "chapeau l'artiste" ^^.
Trop content qu'ils aient interprêté Albion avec Michael Whitnall à l'harmonica. :)
Enfin, j'ai réussi à obtenir une set-list de ce concert mais vu les problèmes à la batterie pour Adam Ficek ils ont dû sûrement improviser car il y avait un titre nommé "I Wish" sur la feuille.
Bref soirée mémorable.
Soirée mémorable, c'est vrai!
Ils n'ont pas joué "I Wish". C'est un morceau presque reggae du EP The Blinding, qu'ils ont joué à l'Olympia.
il n'a pas dit "awesome" pour le public mais bien "awful"... ce qui change tout!
Bien fait attention! Il a vraiment dit "Fucking awful audience", c'est correct. Mais je pense qu'il voulait quand même dire "awesome"...
BABYSHAMBLES EN FRANCE EN SEPTEMBRE!!!
A l'occasion de la 73e édition de la Fête de l'Humanité les 12, 13 et 14 septembre au Parc départemental de la Courneuve(93), la Grande scène accueillera de nombreux artistes français et internationaux.
Au programme:
LA GRANDE SCENE - en partenariat avec France Inter
Vendredi 12 septembre - Tiken Jah Fakoly - DUB INC - Femi Kuti – N*E*R*D
Samedi 13 septembre – Alain Baschung - Arno - Thomas Dutronc - Babyshambles -
Dimanche 14 septembre - L’Orchestre National de France – Cali
LA SCENE DECOUVERTES ZEBROCK- en partenariat avec France Bleu Ile-de-France
Vendredi 12 septembre - Bibi Tanga (18h30) – The latitudz (20h) – Plateau hommage à Béranger (21h30)
Samedi 13 septembre - Plasticines (13h30) – Ina Ich ( 15h) – Zumabreck (16h20) –Chimère (17h30) Spoke orchestra (19h) - Kery James (20h30) – Casey (22h)
Dimanche 14 septembre – Balbino medelin (13h30) – Vaïna Olmes (15h) – Moriarty ( 16h30)
17euros tarif unique pour les 3 jours. Gratuit pour les -15ans.
Possibilité de se restaurer sur place sur les nombreux stands de la fête.
Accès : Autoroute A86 sortie La Courneuve- 6routes puis suivre le fléchage
Métro7 ou Tramway T1 station « La Courneuve- 8mai 1945 » puis navette RATP
RER B Le Bourget puis navette RATP
Plus d'infos sur www.humanite.fr
Kommentar veröffentlichen