Concert: Nelson
Lieu: Paris, Festival Rock en Seine
Date: 26.08.2007
Spectateurs: mais oui, mais oui!
Après que les musiciens passionnés de tennis du groupe Housse de Racket avaient copieusement secoué le public de la Scène de l'Industrie, c'était au tour de Nelson de prendre possession des lieux vers les 16h20, c'est à dire en même temps que Mark Ronson qui jouait sur la Grande Scène. Au lieu d'écouter les reprises originales des Kaiser Chiefs ("Oh My God") ou de Maximo Park ("Aplly Some Pressure"), je préfèrais les locaux vêtus de noir!
J'avais déjà eu deux fois l'occasion de les voir en concert et avait à chaque fois passé une excellente soirée. La dernière fois à la Maroquinerie ils étaient même accompagnés d'une charmante violoniste que j'aurais bien aimé revoir aujourd'hui! Je dus toutefois me contenter de la formation initiale regroupant JB Devay (clavier, guitare, chant), Gregory Kowalski (clavier, guitare, chant) David Nichols (basse, clavier) et Thomas Pirot (batterie).
Stylés, comme toujours, et ponctuels les quatre jeunes français entrèrent sur la scène et débutèrent avec le maintenant traditionnel "People And Thieves". Bien que garnies de bouchons (offerts à l'entrée par le Conseil Général d'Ile de France!) mes oreilles furent littéralement pulvérisées par les décibels et me forcèrent à battre en retraite vers une place certes plus loin de la scène, mais moins dangereuse pour mon système auditif!
Ainsi un peu à l'abri, mais quand même au centre de l'action, je pus me plonger agréablement dans le mysticisme de "Silence In Your Mind". "Easy people, dirty wishes, we are all prostitutes", mais la désillusion du début cède ensuite la place à des guitares rugissantes très new-wave et à une batterie déchaînée!! JB, posté comme d'habitude au milieu de la scène, sautait partout comme un beau diable et exprimait ainsi parfaitement toute la rage contenue dans ce titre. Les morceaux de Nelson sont d'ailleurs souvent sombres, dépressifs, voire même (volontairement) froids, presque lugubres. La comparaison avec Joy Divison ou d'autres groupes de l'âge d'or du label Factory Labels est évidemment facile, parmi les groupes actuels on retrouvera des similitudes avec Clinic, Interpol et les Liars. Toutefois, le quatuor s'avoue aussi influencé par la scène de Brooklyn de TV On The Radio, Animal Collective, ou encore Grizzly Bear, ce qui est un peu moins évident à l'oreille. En tout cas, d'où qu'ils tirent leur inspiration, d'autres musiques ou de la lecture de Bret Easton Ellis ( c'est écrit sur leur site MySpace!) une chose est claire: ce groupe est tout à fait autonome et expérimente volontiers, comme le prouve le remix de leur single "I (SYC) Stop", qui marie avec habilité un rock wave et des éléments électro, pour un résultat qui se grave à chaque fois un peu plus dans l'oreille (et le coeur)!
Ledit "I (SYC) était aujourd'hui encore l'un des grands moments du concert, mais un morceau plus posé comme "Seasons", pour lequel il existe -dixit JB- un super clip (!), avait avant cela conquérir avec son charme un peu morbide le public. A cette occasion le bassiste sortit un archet pour jouer! J'avais déjà vu faire cela plusieurs fois, par exemple lors du concert de Sonic Youth" à Cergy-Pontoise, mais cela m'épate quand même à chaque fois comme au premier jour!!.
Malheureusement, les Nelson ne disposaient que de 40 minutes pour convaincre, mais je suis persuadé qu'à la fin du concert, qui se termina par un "Paid It All" étiré, ce groupe a gagné de nouveaux fans. En ce qui me concerne, ils prêchaient de toute façon un convaincu, et je ne saurais que recommander chaudement l'album "Revolving Doors". Rendez-vous pour le prochain concert!
Setlist Nelson, Rock en Seine:
01: People & Thieves
02: Silence I Your Mind
03: The (Over) Song
04: Acrobatics
05: Seasons
06: Slow Falling
07: I (SYC) Stop
08: Paid It All
PS: les photos ne sont pas de Rock en Seine, car je me suis fait confisquer mon appareil par des employés un peu trop zélés! Elles ont été prises à la Maroquinerie!
Links:
- Plus de photos du concert à la Maroquinerie!
- Article et photos sur le concert de Nelson au Glaz'Art!
- Article et setlist du concert à la Maroquinerie!
1 Kommentar:
merci !
mais c'est jb et pas gregory au centre !
lol
en esperant te rencontrer un jour !
xx
jb nelson
Kommentar veröffentlichen