Mittwoch, 7. November 2007

!!! (chk chk chk), Paris, 6.11.07


Konzert: !!! (chk chk chk)

Ort: Le Trabendo, Paris
Datum: 6.11.2007


Avec les groupes très "tendance", c'est un peu comme avec les actions d'entreprises internet. Il faut investir tôt et très vite vendre lorsque les masses se précipitent dessus. On raconte que le père de JFK, Joe Kennedy, a vendu toutes ses actions le jour où il apprit que sa femme de ménage s'était mise à jouer en bourse et ce, quelques jours avant le krach de 1929...

Le rapport avec !!! (chk chk chk)? Tout simplement, lorsque leur deuxième album "Myths Takes" est sorti en début d'année, le groupe est devenu une sorte de "hot stock", une action à avoir. Les trendsetters chics de Paris remplissaient la salle du Bataclan lors du concert d'avril. Bien sûr, j'étais là aussi et avait été emballé par, entre autres, les deux batteurs qui jouaient en même temps, l'agitation sur la scène et le trompétiste! A cette époque je recherchais une nouvelle source musicale d'inspiration après que deux groupes phares de la scène néo-new wave, Bloc Party et Maximo Park, avaient livré des deuxièmes albums qui ne m'enthousiamaient guère. L'innovation et la créativité apportées par !!!(chk chk chk) tombait alors à pic! Depuis il s'est écoulé plus de six mois et de nouveaux groupes passionants (les prochains "hot stocks"?!) ont fait leur apparition, comme Los Campesinos!, Operator Please! et Moriarty et c'est à peine si j'ai ré-écouté "Myths Takes" depuis...

En souvenir d'un concert mémorable en avril, j'achetais tout de même un ticket pour le spectacle de ce soir au Trabendo, et très honnêtement, j'aurais pu économiser mon argent. Ce n'est pas que le groupe n'est pas fait d'efforts, ou que le public soit resté de marbre, non, l'engagement des musiciens et en particulier du chanteur Nic était irréprochable, et l'ambiance était excellente. Cela devait venir de moi: je me suis ennuyé, comme dans une comédie médiocre dont on connait tous les gags. Deux batteurs simultanément? Barbant! Un chanteur éxatique sautillant frénétiquement de partout pour animer la foule de fans en délire? Saoûlant. Le trompestiste si original? Déjà vu...

D'accord, j'ai l'air blasé, mais quand on appuie, comme le fait !!! un peu trop sur la touche "je suis cool, hip et in", on court naturellement le risque de ressortir aussi vite qu'on est entré, surtout quand on peine à présenter un morceau doté d'une mélodie. Ceux qui assistaient à un concert des américains pour la première fois et les authentiques fans se sont certainement prodigieusement amusés, j'entendais dehors encore des gens en parler tellement ils avaient trouvé ça bien (une americaine: "the best concert i ever saw in Paris!"), mais pour ma part, j'étais plutôt content qu'il n'y ait qu'un seul rappel pour pouvoir rentrer plus vite chez moi. Chk Chk Chk avait vraiment tout donné et restent des sacrés bêtes de scène , mais ce soir malheureusement, leur mélange d'électro-funk-punk m'a laissé assez froid.

L'action !!! a été ramenée sur ma liste en position neutre, et je ne recommande pas d'acheter actuellement. Les trendsetters d'ailleurs, au sein desquels je ne me compte pas, vu qu'il m'est égal en fait qu'un groupe soit "in" ou non, ont déjà déserté et ont sûrement fait la connaissance d'un tas de nouveaux groupes mille fois plus cool ...La preuve, la première partie Holy Fuck, qui est déjà considérée comme "the next big thing" et s'est vue décerné 9 points (sur 10) par le célèbre NME britannique!


Setlist !!! (chk chk chk) Trabendo, Paris:

01: Sunday 5:17 A.M.
02: Myth Takes
03: All My Heroes Are Weirdos
04: Must Be The Moon
05: Dear Can
06: Me And Giuliani Down By The Schoolyard
07: Bend Over Beethoven/Cokie
08: Heart Of Hearts
09: Intensify




Keine Kommentare: