Samstag, 17. November 2007

PJ Harvey , Paris, 16.11.07


Concert: PJ Harvey
Lieu: Le Grand Rex, Paris
Date: 16.11.2007
Spectateurs: complet

A quoi ressemble un fan de P J Harvey ?

En regardant autour de moi, le supporter masculin porte volontiers une barbe, des lunettes et ne semble pas accorder une grande attention à la mode. Son pendant féminin partage son goût pour les lunettes, arbore une coiffure passepartout et des vêtements plutôt banals. Devant moi, l'une d'elles lit "Libé", dans lequel on tire sûrement à boulets rouges sur le méchant gouvernement qui accule les pauvres travailleurs à la grêve, grêve qui commencent sérieusement, comme des millions de franciliens à me taper sur le système! J'ai encore dû attendre 40 minutes dans le froid un taxi, craquer 16 euros et finalement, pour ne pas faire exploser les coûts, marcher plus d'une heure à pied pour rentrer chez moi après le concert! Déjà que le ticket n'était pas donné, 52 euros quand même pour les places les moins chères tout en haut de la salle de spectacle. Ceux qui se tenaient en bas avaient carrément payé 78 euros...

Mais bon, cessons là ces recriminations de vieux radoteur, finalement Madonna (sans même parler de Barbara Streisand et ses tickets à 500 euros) exige bien plus sans pour autant fournir la qualité de Polly Jean. Les bobos n'avaient donc pas tort de se précipiter au spectacle de Mademoiselle Harvey. Sans être importuner par une première partie, le "one-woman-show" commenca ponctuellement à 21 heures.

PJ Harvey apparut sous les applaudissements frénétiques de ses disciples, très élégante dans une robe paraissant tout droit sortie d'un musée sur la belle époque, ou plutôt "late victorian" comme diraient ses compatriotes. Cette tenue certes magnifique se révéla plus tard quelque peu handicapante, ce qui l'amusa elle-même: "Autrefois les gens étaient beaucoup plus élégamment habillés, mais ce n'est pas du tout pratique pour s'asseoir" reconnut-elle en tentant de se mettre au piano. Sa coiffure aussi, une composition très élaborée, lui causa quelques soucis, et elle dut même faire appel à des mains serviables pour rétablir la situation. Son anglais est merveilleux, elle a une prononciation très claire, presque aristocratique, un pur bonheur! Elle faisait de toute façon très lady-like, mais quand elle attache sa guitare électrique, elle se transforme subitement en une punk qui peut parfaitement se montrer bruyante et vulgaire! Vérification par l'exemple sur les deux premiers titres "To Bring You My Love" et "Send His Love To Me", où les amplis paraissaient avoir été poussés au maximum. Le théâtre et son décor pseudo antique vrombissait incroyablement, avant que ne retentissent de douces notes de piano! Quelle capacité de métamorphose chez cette surprenante artiste! Polly Jean entame les morceaux issus de son dernier album, "White Chalk", lequel se passe de guitares! C'est très inhabituel pour P.J. Harvey, qui découvre de nouveaux espaces musicaux, ce qui ne peut qu'enrichir le set, qui devient plus complexe et varié. Il faut bien aussi compenser l'absence de groupe! La jeune anglaise est venue seule et plaisante même sur le drumcomputer et le clavier qu'elle a apporté: "I brought my own disco, it's much cheaper!"...

Lors de l'annonce de la chanson "Nina In Extasy", elle devient loquace et explique "Intéressant, ce morceau n'était au départ qu'une face B, mais maintenant je l'aime beaucoup et je le joue avec un grand plaisir". Elle fit d'ailleurs un commentaire similaire á propos du titre "Shame". Et oui, une chanson doit parfois prendre le temps de s'épanouir, il est amusant de constater que les artistes font la même expériences que les auditeurs. D'autres morceaux plaisent immédiatement, ce fut avce moi le cas de "Snake", un titre incroyablement punk: la chanteuse criaille, gémit, soupire, que ca en est une vraie joie! Et le plus tendre "Big Exit" semble de toute manière plaire à tout le monde dans la salle, il est accueilli avec grand enthousiasme. Après que les dernières notes de "Down By The Water" ont résonné, l'artiste quitte une première fois la scène. Elle a alors joué une bonne heure, un peu court à mon goût, les Smashing Pumpkins ont joué (au même endroit) il y a quelques mois 3 (!) heures pour fêter leur réunion!! Heureusement le spectacle ne tarde pas à reprendre, finalement il manquait un tas de titres du nouvel album! Ils arrivent maintenant l'un après l'autre, l'un plus merveilleux que l'autre! "Grow, Grow, Grow" est déjà enchanteur, mais "The Mountain" prend encore plus au tripes. Quand elle évoque en chantant le vol d'un aigle, je me sens revenir en 2005 et je revois devant mes yeux l'imposant rapace qui planait au dessus du Bryce Canon! Splendide! Après sept rappels, la musicienne prend congé de ses fans avec de chaleureux "Merci beaucoup" et ajoute "it was a pleasure for me to play for you tonight". Un plaisir pour moi aussi, même si ma langue semble soudée à mon palais tellement j'ai soif, cela fait des heures que je n'ai rien bu!

Les applaudissements qui s'ensuivirent étaient frénétiques et ne veulent pas finir! Et le public réussit vraiment à ramener Polly Jean sur scène pour un ultime "Horses In My Dreams". Quelle merveilleuse artiste!


Setlist PJ Harvey *, Le Grand Rex, Paris:

01: To Bring You My Love
02: Send His Love To Me
03: When Under Ether
04: The Devil
05: White Chalk
06: Man Size
07: Angelene
08: My Beautiful Leah
09: Nina In Extasy
10: Electric Light
11: Shame
12: Snake
13: Big Exit
14: Down By The Water

15: Rid Of Me (R)
16: Water (R)
17: The Desperate Kingdom Of Love (R)
18: Grow, Grow, Grow (R)
19: The Mountain (R)
20: Silence (R)
21: The Piano

22: Horses In My Dreams (2ème rappel)

* Il faut que je verifie l'ordre des titres joués à la fin du concert. Peut-être j'ai melangé quelque chose (sorry dans ce cas), mais tous les titres cités ont été joués, c'est sûr.


4 Kommentare:

Anonym hat gesagt…

That setlist is really interesting. I'd like to hear your opinion about what it was like to hear the new songs mixed in so randomly with her old classics..did it maintain a certain overall flow or was it a bit jarring? I have a difficult time considering White Chalk anything besides a concept album so to change up the order and add previous songs from a different time (even when they are brilliant songs) strikes me as a possibly difficult transition.

Oliver Peel hat gesagt…

Well Kirstie, It was hard work doing the setlist because I did'nt have a written one after the show and I searched everything on the internet for hours following my notes i made during the show!

But to answer your question, the mixture of old and new songs was actually very positive for me, because it gave a great variety to the set and showed the multiple faces of Harvey's personality. She mixed it cleverly because she played the new piano driven songs in a row, quite on the beginning and on the end of the show, so for me it wasn't jarring at all. After the songs on the piano, she "woke up" the people with her heavy guitar.

So, it was brilliant, indeed. Unfortunately my camera wasn't working propperly, I don't know why. And I was far from the stage as you can see on the photos...

anlam hat gesagt…

grand merci pour le setlist!! j'ai écrit un article sur le concert de grand rex pour un magazine turc et j'étais si aveuglée par des larmes pendant le concert que je n'avais pas pu prendre des notes! you filled in the blanks in my memory..

Oliver Peel hat gesagt…

Je viens de recevoir un e-mail ou l'orde des titres est différent à la fin. Il faut que je verifie dans mes notes, peut-être j'ai melangé.

En tout cas, tout les titres que j'ai cité ont éte joués. En + il y avait The Piano.

Merci pour le merci et c'est vrai que c'était très beau!