Donnerstag, 15. November 2007

The National, Paris, 14.11.07


Concert: The National
Lieu: Elysée Montmartre, Paris
Date: 14.11.2007
Spectateurs: complet

Qu'un groupe sans scandales, drogues, top-modèles et le battage médiatique correspondant puisse quand même parvenir à remplir une salle comme l'Elysée-Montmartre relève quasiment du miracle. C'est pourtant ce tour de force qu'ont réussi les américains de The National! Sans allures de rock-stars, jeans ultra moulants, torses nus et recours au "fuck- vocabulaire" ("Fucking nice city", "Fucking good crowd"...) ils attirèrent de nombreux parisiens du côté de Pigalle, qui répondirent présent malgré la grêve qui paralysait une fois de plus la ville!

"How did you get here?, did you take one of these bikes?" demanda d'ailleurs le chanteur Matt Berninger, qui semblait surpris de constater que la salle était quand même pleine! Je ne pouvais de bonne foi pas répondre oui à cette question, puisque j'avais décidé de me frayer mon chemin vers le concert en taxi. Peut-être pas ma décision la plus maligne, vu que j'ai dû attendre 50 minutes dans le froid le passage d'un taxi enfin libre. Pendant ce temps, j'entamais une discussion avec une famille américaine qui me dit venir de Cleveland, Ohio. Je n'avouais pas que j'ai possédé jadis une casquette de leur équipe locale de base-ball, les Cleveland Indians et leur souhaitais bonne chance en montant dans mon taxi! Curieusement, "We are from Ohio. Columbus, Ohio", était la deuxième phrase de Matt Berninger. "Nobody wanted us there, so we moved to Brooklyn", continua-t-il en plaisantant.

A Paris en tout cas ils étaient visiblement les bienvenus!
Avec "Start A War", on ne commença pourtant pas une guerre, mais une ronde de chansons merveilleuses et parfaitement arrangées. Chansons qui, pour la plupart, étaient issues de l'album actuel "Boxer", mais aussi de l'album précédent "Alligator". Le reptile fit pour la première fois son apparition avec "Secret Meeting" et revint avec le superbe "Baby, We'll Be Fine" dés le cinquième morceau! En tout sept titres tirés de "Alligator" furent joué, entre autres le célèbre "Abel", que l'on pouvait également acheté en vinyl au stand de merchandising. Le reste venait essentiellement de "Boxer". Un boxeur sacrément souple, cet album, qui met K.O. sans forcer! Et hop, l'air de rien un gauche qui fait tituber de joie l'auditeur, assommé par la pureté et la profondeur qui émane de ces chansons, qui brillent comme le rideau lamé or de la scène! Selectionner le meilleur moment de ce concert n'est pas chose facile, mais j'aimerais faire toutefois une mention spéciale pour "Squalor Victoria", dont l'interprétation punk réveilla un peu un concert qui paraissait parfois peut-être trop beau. Enfin, le chanteur osait crier et hurler! Dommage qu'il ne sorte pas plus souvent de sa réserve, au lieu de rester debout, maladroit et timide comme il a l'habitude de faire. Soyons clair, il lui manque clairement un certain charisme, il me fait plutôt penser à un prof de géo sympa, avec qui on peut négocier les notes! Il compense cette carence par une personnalité agréable et communicative. Il expliqua par exemple qu'il adore San Diego, mais que c'est une ville où ils jouent toujours mal! Une autre fois, il dédia une chanson ("Squalor Victoria" justement) à un certain Matthieu, un fan de la première heure, qui venait déjà aux concerts lorsqu'ils jouaient devant à peine 20 personnes! "Abel" fut annoncé par "A song about love between brothers" et, revenant aux problèmes de transports évoqués au début du concert, il assura même: "Don't you worry, we'll take everybody home, otherwise we have a lounge with refrigerator"...

Le guitariste aussi était plutôt causant, baragouinant même un français plus que passable, ce qui fit augmenter d'autant le capital sympathie du groupe. Après 17 morceaux, le concert prit fin sur "Mr.November", définitivement l'un des meilleurs titres du set, aussi parce qu' on y trouve un peu plus de pression. Sur les morceaux les plus lents, on ressentait parfois comme des petits passages à vide... Les deux rappels nous reservèrent des surprises avec "You've Done It Virginia", que l'on peut trouver sur le EP "Lit-up", et que le groupe, de leur propre aveu, ne joue que rarement. Le concert se termina définitivement au son de "About Today", morceau lui aussi tiré d'un EP, "Cherry Tree". 19 excellents morceaux avaient enchanté la soirée, sans pour autant pouvoir faire entièrement oublier l'aspect quelque peu hésitant de la performance live.

Peut-être que le groupe aurait besoin d'un bon gros scandale, d'un top-modèle ou quelque chose du genre? Non, sérieusement, ce n'est pas nécessaire, The National font preuve de classe et d'élégance, il ne leur manque plus qu'un soupçon d'action sur scène...




01: Start A War

02: Mistaken For Strangers
03: Secret Meeting
04: Brainy
05: Baby We'll Be Fine
06: Slow Show
07: Squalor Victoria
08: Abel
09: All The Wine
10: Racing Like A Pro
11: Ada
12: The Geese Of Beverly Road
13: Apartment Story
14: Daughters Of The Soho Riots
15: Fake Empire
16: Green Gloves
17: Mr. November

18: You've Done It Again Virginia (Lit Up EP)
19: About Today (Cherry Tree EP)

Photos de The National, Paris Elysée Montmartre ici


Keine Kommentare: