Dienstag, 2. Oktober 2007

Anna Ternheim, Paris, 01.10.07

Concert: Anna Ternheim
Lieu: Maison de Radio France , Paris (Black Session 270 France Inter)
Date: 01.10.2007
Spectateurs: les rangs étaient bien occupés!

Un concert dans une radio, voilà quelque une chose à laquelle je n'avais pas encore assisté! Cela se fit d'ailleurs promptement remarqué lorsque, accompagné de ma femme et de quelques autres aussi mal informés que moi, je me pointais à 19.30 dans le grand hall de la Maison de la Radio. Le personnel nous informa alors que nous étions bien trop en avance et que l'enregistrement de l'émission n'aurait lieu qu'à 22 heures! Nous avions bêtement cru ce qui nous avait été communiqué par mail, c'est ballot...

Après avoir passé deux heures à errer dans le quartier, c'est passionant le 16ème à cette heure-ci, nous revoilà. Le public qui faisait la queue avec nous, me faisait penser aux écolos des années 80 en Allemagne. je ne pensais pas que l'on vendait ces chaussures à bout en forme de patte de canard en France...

Enfin, le moment tant attendu arrive, la queue se meut et se dirige... vers les toilettes pour dames! Non, fausse alerte, nous continuons le long des couloirs jusqu'au studio 106, où nous sommes installés sur des fauteuils ma foi bien confortables équipés, eux, de dossiers et d'accoudoirs! L'animateur Bernard Lenoir pénètre dans la pièce et nous annonce la venue d'une "artiste, que je ne connais pas très bien, mais qui est déjà une star dans son pays et dont la musique se situe entre pop et folk"! Ça a le mérite d'être honnête, mais tout de même ce n'est pas ici une inconnue, elle a déjà joué à de nombreuses reprises à Paris et en France...

Enfin Anna arrive, avec sa chemise blanche, son pantalon un peu court retenu par des bretelles et ses rangers, son merveilleux sourire et ses chansons tristes. . Elle est toujours si sympathique et ses chansons, en partie autobiographiques sont si sincères qu'il nous semble bien la connaître, Anna, qui, à travers ses deux albums et au fur et à mesure des concerts, nous livre morceau par morceau des bouts d'elle! Que l'on ne s'y trompe pas cependant, elle a sûrement gardé quelque chose pour elle...

Voulant d'ailleurs probablement se sentir encore plus proche d'elle, l'un des spectateurs se leva dès le début de la première chanson et se planta devant la scène pour y rester toute la durée du concert! La première chanson était, puisqu'on en parle "Better Be" , interprétée acoustiquement, juste Anna et sa guitare. Je me renversais dans mon fauteuil et me laisser bercer par la voix mélodieuse et le jeu sensible de la suédoise...

A ma grande surprise, elle nous annonça alors que pour la première fois en France elle allait jouer avec son groupe! Pour chipoter, je rappellerais toutefois que lors du concert au Point Ephèmère, elle était accompagnée d'un batteur et d'un Keyboard, mais visiblement, s'ils ne sont pas au complet ça ne compte pas!

Après "China Girl", qu'elle joua seule avec son ipod, et dont elle nous dit que petite elle croyait que c'était une femme qui la chantait, elle regardait la couverture du disque et elle "la trouvait très belle", les musiciens firent donc leur entrée pour l'accompagner sur "Bridges". Ils étaient quatre, à l'exception du batteur tous barbus, un guitariste et un bassiste complétaient donc l'équipe du Point Ephèmère. Staffan, le guitariste était aujourd'hui très triste, car il avait cassé sa guitare, il avait fallu lui en trouver une autre! La présentation des musiciens et des morceaux se faisait en français, car la belle est polyglotte et on lui pardonne volontiers les quelques incertitudes sur le genre des noms! Certaines anecdotes étaient amusantes, d'autres tristes, comme l'introduction de la chanson "A Tribute To Linn", qui parle d'une "très bonne amie, c'est une chanson très très triste, mais très belle quand même". Je n'avais jamais vraiment prêté attention au texte et je sursautais en entendant les paroles "Today you should turn 25"... Heureusement, le morceau suivant "One To Blame", joué d'une manière très rock, m'empêcha de sombrer dans la mélancholie! Le batteur Andreas, se déchainait sur son instrument, peut-être pour effacer la frustation de la journée, puisqu'il y eut apparemment des problèmes techniques ("et il a crié à tout le monde, moi je pleure et lui il crie")...

Pour "No Subtle Man" dominait de nouveau une instrumentation un peu plus restreinte, mais quand même certaines chansons "rockaient" pas mal! "Shoreline" et "Today Is A Good Day" vers la fin remuèrent le studio et Anna se laissa même aller à quelques pas de danse et finit à genoux sur la scène! C'était la première fois que je voyais cela chez la plutôt timide chanteuse, super!!

Eh oui, chez Anna Ternheim jamais un concert ne ressemble à un autre, les chansons sont interprétées différemment d'un jour à l'autre et c'est comme ça que l'on passe à chaque fois une merveilleuse soirée pleine de surprises avec une artiste hors du commun, qui nous régala même de deux rappels!


Setlist Anna Ternheim, France Inter, Paris:

01: Better Be
02: China Girl
03: Bridges
04: Girl Laying Down
05: Bring Down Like I
06: Tribute To Linn
07: One To Blame
08: No Subtle Man
09: Lover's Dream
10: Let The Bells Ring
11: To Be Gone
12: Shoreline
13: Today Is Such A Good Day
14: My Secret
15: Halfway To Five Points

16: A Voice To Calm You Down (a cappella)
17: Elegi

* ne photos viennent d'un concert récent à Cologne.




Keine Kommentare: