Sonntag, 21. Oktober 2007

Good Shoes, Operator Please, entre autres, Paris, 17.10.07

Concert: Good Shoes + Operator Please + Hatcham Social
Lieu: La Flèche D'or, Paris
Date: 17.10.2007
Specteteurs: complet à la fin, donc 500


En cette soirée de mercredi, pendant que beaucoup de fans de rock parisiens espéraient, en vain, entrer en possession du sésame (une invitation!) leur permettant d'assiter au (mini) concert de Pete Doherty et de ses Babyshambles à Canal +, il y avait ailleurs aussi de la bonne musique! La Flèche d'or offrait, libre de droits d'entrée comme d'habitude, une programmation variée et intéressante. Les jeunes wavers britanniques de Hatcham Social (souvenez vous de ce nom!) étaient prévus en premier, suivis des australiens Operator Please et pour finir, les déjà établis Good Shoes.

Il n'y avait vers 20.30 que quelques personnes, qui, comme moi, étaient bien décidées à ne rien rater! Et ceux qui arrivèrent plus tard eurent bien tort, car le trio Hatcham Social a beaucoup à offrir! Tout d'abord, le plus visible, un look très stylé: on avait déjà vu circuler le batteur Finn vêtu d'un trench-coat, la mèche lui balayant le visage, son frère et chanteur Toby Kidd portait quant à lui une paire de jeans skinny gris, assortie de chaussures pointues. Le bassiste n'était pas en reste, avec son pull rappelant ceux que portaient les tennismen dans les années 20 et ses jeans moulants. Un look parfait, donc, mais les jeunes anglais sont également musicalement intéressants. Ma première association fut les légendaires Talking Heads, à cause d'un petit air arty, mais également Clap Your Hands Say Yeah! me vint à l'esprit. Sur le site MySpace de ces nouveaux venus sur la scène musicale, on lit surtout le nom du groupe Band Orange Juice, connu des spécialistes, dont fut re-publié un album l'an dernier. Mais quelque soit le tiroir stylistique dans lequel on veut ranger ce groupe, leur musique est en tout cas excitante et personnelle. Bien dommage donc qu'aussi peu de personnes aient pu en profiter ! Après quelques chansons et une vingtaine de minutes, c'était d'ailleurs terminé, il est bien possible que les anglais nous aient interprété ce soir tout leur (jeune) répertoire...

Setlist Hatcham Social (merci à Philippe de Soundofviolence!):

01: Alice (Intro)
02: Jojo Happy Making
03: Till The Dawn
04: Berlin
05: Snap My Hands
06: Penelope (Under My Hat)

Liens: Video, Hatcham Social, Live @ Barfly
plus de photos de Hatcham Social


Un petit peu plus tard, c'était au tour des australiens de Operator Please de montrer ce dont ils sont capables. Presque immmédiatement, La Flèche d'or, qui entre-temps s'était sensiblement remplie, se transforma en un dancefloor. Rien d'étonnant, car qui pouvait échapper au charme et surtout au talent de ce groupe à l'allure si jeune! A la tête du groupe, on trouve la chanteuse Amandah, aux formes généreuses et dont la voix puissante et soul me fit penser à Shingai Shoniwa des Noisettes. Le point de mire était toutefois la très charmante violoniste Taylor qui, à la grande joie du public, annonçait les chansons en français, bien qu'elle prétendît en fait ne pas connaître la langue! La troisième demoiselle du groupe était la délicate et vive Sarah, au clavier et qui souvent jouait de son instrument en sautillant! Avec le bassiste Ashley, au style très wave, et le batteur Timmy, à l'agilité redoutable sous ses airs juvéniles (on lui aurait donné 14 ans, il semble qu'il en ait en fait 17) l 'équipe était au complet! Et rien ne semblait pouvoir l'arrêter dans son élan...

Pour faire court: Operator Please fut pour moi LA découverte de l'année! La dernière fois que j'ai ressenti le même enthousiasme pour un nouveau groupe (entendez nouveau venu), c'était pour Los Campesinos! à Londres. Si les australiens ne percent pas au plus tard en 2008, c'est à désespérer! En tout cas je suis prêt à acheter leur album les yeux fermés!

De la setlist de Operator Please, voilà ce que j'ai pu déchiffrer:

01: Get What You Want
02: Ghost
03: Terminal Disease
04: Two For My Seconds
05: Yes! Yes! Vindic
06: 6/8
07: Cringe
08: Leave It Alon09: Pantomime
10: Just A Song About Ping Pong
11: Zero! Zero!

Lien: Video de Crash Magic
Video: le groupe se présente

D'autres photos de Operator Please ici!

Operator Please s'étaient déjà bien chargés de chauffer la salle, et l'enthousiasme du public ne se laissa pas doucher par la longue pause qui suivit. Les jeunes gens stylés paraissaient en tout cas d'excellente humeur, et je me demandais alors si les Good Shoes allaient pouvoir se montrer à la hauteur. A la vitesse où ça va, ne sont-ils pas déjà presque des has-beens?! Mais non, mais non, même 10 mois après les avoir vu, je retrouvais la fraicheur, l'élan et l'euphorie qui m'avaient tant plus à l'époque. La seule chose qui avait changé était la silhouette du chanteur qui avait sensiblement épaissi, paraissant même un peu bouffi. Il devrait peut-être avoir la main moins lourde sur la bière... Mais même avec les tempes qui commencent à se dégarnir, cela ne l'empêchait pas de mettre la pression! Sur "Never Meant To Hurt", le deuxième titre, le public se mit à danser des pogos endiablés et au fil du concert le parquet de la Flèche d'or ne cessa de trembler! Ainsi encouragés, les Good Schoes, n'hésitèrent pas à jouer un nouveau morceau, appelé "talk", malheureusement pas aussi bon que les autres, en particulier "Nazanin" ("I love my insecurities"), ou "Small Town Girl" ("Everything is ok. everything is alright"). L'atmosphère attint son apogée avec "Morden", chanson portant le nom de leur ville d'origine. L'enthousiasme était tel, qu'il m'arrivait d'avoir peur pour mon appareil photo, mais pour rien au monde je n'aurais renoncé à pareil amusement, je fis donc confiance à ma bonne étoile et continuait à danser! Le "duel" de guitares qui suivit, au début du morceau "We Are Not The Same" fut aussi un grand moment. C'est sur "All In My Head" que le groupe conclut ce qui fut, de leur propre aveu, leur meilleur concert à Paris. Je ne peux qu'abonder dans ce sens, les bonnes chaussures ne nous ayant jamais encore fait autant bouger!


Setlist Good Shoes, Paris:

01: The Photos On My Wall
02: Never Meant To Heart You
03: Wait
04: Talk
05: Ice Age
06: Blue Eyes
07: Nazanin
08: Everybody's Talking
09: Small Town Girl
10: Morden
11: We Are Not The Same
12: All In My Head



Keine Kommentare: