Dienstag, 9. Oktober 2007

Biffy Clyro, Paris, 08.10.07


Concert: Biffy Clyro
Lieu: La Maroquinerie, Paris
Date: 08.10.2007
Spectateurs: environ 450

Ames faibles s'abtenir ce soir, place à du rock, du vrai, du dur! Biffy Clyro s'étaient annoncés et ils n'ont pas l'habitude de plaisanter! Après autant de musique pop et de douceur, j'avais besoin de quelque chose de plus solide et les écossais arrivaient à point nommé!

J'avais déjà eu l'occasion de les voir, quoique brièvement, lors du festival de Highfield. Il faut dire qu'au moment où ils jouèrent je commençais à fatiguer après 3 jours de festival et qu'en plus je n'avais pas encore leur album "Puzzle". Je sais bien que c'était une faute, ce disque est plein d'hymnes rock - mais mélodieux quand même- et on ne s'y ennuie pas une seule minute!

Tout pour passer une bonne soirée donc, et je ne vais pas faire jouer le suspense plus longtemps, mes attentes furent comblées! Avant que les trois musiciens, c'est à dire le chanteur et guitariste Simon Neil et les frères Johnston, Ben à la batterie et James à la basse, ne fassent leur entrée en scène ils se firent bien sûr attendre un peu, à quoi ça sert de jouer du rock si on ne peut pas se conduire comme une star!

Enfin le grand moment arriva et les trois se précipitérent sur leur instruments respectifs. Pour continuer dans la veine "je-suis-une-rockstar", Simon et Ben déboulèrent torse nu, seul James (un peu timide peut-être?) avait tenu à mettre un tee-shirt. Je ne suis pas sûr qu'ils aient compris de quoi il retournait lorsque le public se mit à scander le nom de Sebastien Chabal dès qu'ils virent le chanteur... Une certaine ressemblance était là et que voulez-vous, la France vit en ce moment au rythme du rugby!

Le premier morceau, "Bodies In Flight", ne me disait rien car il était issu d'un album plus ancien, et que ma collection se limite à "Puzzle" et "Infinity Land". On s'en fiche, c'était bien quand même, bien que pas encore aussi compact et fort que les morceaux actuels. Mais ils se rattrapèrent bien vite et avec "Who's Got A Match" et "Saturday Superhouse" ce furent deux tubes de "Puzzle" qui se succédèrent! Boum boum, jeu, set et match pour l'Ecosse!

Le rythme était démoniaque et les trois tatoués ne relâchèrent jamais la pression et avec "My Recovery Injection" de l'album "Infinity Land" jouèrent l'un de mes titres favoris. Une construction assez géniale, cette chanson, ça commence d'une manière assez anodine puis se developpe avec un refrain retentissant qui ne sort plus de la tête et les paroles "And nothing matters anymore" qui claironnent!

Ce n'est qu'avec la ballade "Machines" que le groupe leva pour la première fois un peu le pied de l'accélérateur, après moult morceaux de rock plus détonnants les uns des autres! Ne citons ici que les sensationnels "Questions & Answers"et "Get Fucked Stud" et bien sûr vers le milieu du concert le formidable "Living Is A Problem Because Everything Dies", un tube s'il n'y en a jamais eu, qui ouvre l'album "Puzzle". Epoustoufflant la manière donc les musiciens ont pu rendre les passages des choeurs en live! Et dans une version encore plus rapide, plus dure, plus convainquante que sur le CD, bravo! Voilà un candidat pour le meilleur single de l'année!

A part la musique il y avait aussi beaucoup à voir, les tatouages sur le ventre et le dos de Simon étaient impressionants et la manière dont Ben "maltraitait" sa batterie me fit presque venir les larmes aux yeux! "Glitter & Trauma" conclut, tôt, beaucoup trop tôt!, ce concert, mais évidemment, nous eûmes droit à un rappel: la ballade "Joy.Discovery.Invention" suivi de "There's Such Thing As A Jaggy Snake", probablement le morceau le plus dur de la soirée! Les trois p'tits gars montrèrent une fois de plus de quoi ils étaient capables avant de quitter définitivement la scène, en français ("merci beaucoup"), s'il vous plait! Rien de tel qu'une bonne dose de Biffy Cliro pour vous remettre les idées en place!


Setlist Biffy Clyro, Paris, Maroquinerie:

01: Bodies In Flight
02: Who's Got A Match
03: Saturday Superhouse
04: My Recovery Injection
05: A Whole Child Ago
06: The Kids From Kibble...
07: Questions And Answers
08: Love Has A Diameter
09: Living Is A Problem Because Everything Dies
10: Justboy
11: Get Fucked Stud
12: Machines
13: Now I'm Everyone
14: Glitter & Trauma

15: Joy.Discovery. Invention (R)
16: There's Such Thing As A Jaggy Snake (R)

Photos du concert de Biffy Clyro ici


4 Kommentare:

Anonym hat gesagt…

salut
j'étais moi aussi au concert de Biffy ce jour-là, mais sans appareil photo. je pourrais mettre un lien vers ta galerie photos et ton blog lorsque j'écrirai mon papier à ce sujet ?
merci.
k.

cecile hat gesagt…

Oui tu peux, pas de soucis :-)

T'as aimé le concert?

Anonym hat gesagt…

j'ai a-do-ré !
je te tiens au courant pour mon papier, merci beaucoup.
ravie d'avoir découvert ton blog, tu m'as l'air d'avoir un planning chargé ! bonne journée.
k.

Anonym hat gesagt…

hello Cécile !
juste pour te prévenir que mon article est enfin en ligne ici : http://discordance.fr/BIFFY-CLYRO-live-report-La.html
encore MERCI pour les photos, je t'ai citée en fin d'article.
j'en profite également pour te proposer à toi et tes camarades, d'écrire pour Discordance, si cela vous tente. sinon, excellente continuation à vous tous.
bye.
kyra