Dienstag, 30. Oktober 2007

Young Marble Giants, Paris, 28.10.07


Concert: Young Marble Giants (+ Serafina Steer)
Lieu: Boulogne Billancourt
Date: 28.10.2007
Specteurs: environ 450

C'est par l'un des innombrables flyer distribués avant les concerts que j'ai découvert le Festival BBMix qui a lieu à Boulogne Billancourt. La plupart des groupes participants m'étaient inconnus, mais il y avait parmi eux Fujiya & Miyagi , Deerhof et...les Young Marble Giants! Comment, ce groupe existe encore?J'avais déjè lu des articles à propos de ce groupe culte bien que je ne possède pas son unique album encensé par la critique, "Colossal Youth", paru en 1980. Un de leurs morceaux les plus connus "Brand-New-Life", avait, à la faveur d'un sampler édité par le magazine Magic, trouvé son chemin jusque sur mon ipod.

"Brand-New-Life" me plut tant que je voulus en savoir plus sur ce groupe post-punk minimaliste. Et voilà qu'on annonce une date de concert! Et gratuitement en plus! Que demander de mieux? Et bien, une invitation! En effet, il fallait normalement appelé quelques jours avant pour se faire inscrire sur une liste d'entrée. Lorsque je me saisis du téléphone, c'était malheureusement trop tard, on me répondit que c'était complet! Zut, raté! Comptant toutefois sur l'aide et la débrouille typiquement françaises dont savent faire preuve les amateurs pour aider leurs camarades en détresse, je décidais donc d'y aller et de tenter ma chance ce dimanche après-midi au centre Gorse, dans l'auditorium duquel devait avoir lieu le deuxième (!) concert du groupe après 27 ans d'absence! La première date avait été donnée lors du festival gallois
Hay-Festival en mai 2007.

Ma persévérance fut payée de retour, puisqu'après que toutes les personnes sur la liste étaient entrées, ceux, venus comme moi dans l'espoir de, reçurent un ticket vert leur ouvrant les portes du bonheur! Profitons de ce moment pour remercier la très engagée
Marie-Pierre Bonniol, qui a convaincu les gallois de venir jouer à Paris. Merci mille fois!


Mais avant l'entrée en scène des frères Moxham et de la chanteuse Alison il y avait d'autres groupes. Pour Exil, j'arrivais trop tard, puisque j'avais dû attendre pour entrer, en revanche je ne ratais rien de la joueuse de Harpe Serafina Steer. Galloise elle aussi (ce devait être la journée), elle vient juste de sortir son premier album intitulé "Cheap Demo Bad Science". Il contient de merveilleuses chansons folk, qui rappellent non seulement Joanna Newson, mais aussi Brian Eno, dont elle reprend d'ailleurs un titre. La comparaison avec Newson ne concerne toutefois pas l'aspect vocal, car la voix douce et calme de la jeune britannique fait plutôt penser à Vashti Bunjan. En tout cas, ce qu'elle nous a montré m'a énormément plu et je ne peux que recommander de se pencher un peu sur cette artiste, issue d'une formation musicale classique.

Après cela je m'enfonçais dans mon fauteuil rouge et attendait la suite. Je m'y trouvais si bien, que je faillis m'endormir! Heureusement les applaudissements du public me requiquèrent et je vis apparaître deux hommes d'âge moyen et une femme bien conservée vêtue d'une robe à fleurs. Les voici donc, les
Young Marble Giants! L'accueil était chaleureux, le public connaisseur paraissait en partie composé de fans de la première heure. A la basse on trouvait le grand Phil Moxham, au clavier et à la guitare son frère Stuart, qui semblait avoir un peu profité avec les années, le chant suave étant assuré par la sympathique et naturelle Alison Statton.
Ce que je ne pouvais pas voir de ma position, c'est que le trio originel s'était transformé en quatuor avec l'arrivée d'andrew Moxham. Les gallois jouaient traditionnellement sans batterie, utilisant pour remplacer un ordinateur manoeuvré par ledit Andrew. Si j'ai bien compris ce qui a été dit lors de la conférence de presse qui suivit, le troisième Moxham joue maintenant de la vraie batterie et il devrait même y avoir un nouvel album!!

Aujourd'hui ils jouèrent d'abord leurs classiques issu de
"Colossal Youth". Le court riff de guitare du début
Brand-New-Life montra la voie. Ces titres minimalistes et pourtant génaiux, chantés d'une manière si charmante sont de vraies perles! Courts certes mais si émouvants! Leur construction est assez semblable d'un morceau à l'autre, un début avec le drumcomputer, des riffs courts et une basse marquante, la fin presque toujours très abrupte. J'ai en particulier beaucoup apprécié la partie centrale du concert avec notamment le tube "Searching For Mr Right", qui dispose d'une basse exceptionnelle. Les applaudissements furent nourris et mérités. Sinon, les gallois ne dirent pas grand-chose, ce sont plutôt des stoiques, ne prononcent pas un mot inutle, mais le peu qu'ils disent l'est toujours avec le coeur!


En raison de la courtesse des titres, le temps passa très vite, "Include Me Out" et "Final Day" furent d'autres grands moments du concert qui allait se finir sur "N.I.T.A.". A peu près 45mn s'étaient écoulées de la manière la plus agréable qui soit, lorsque les artistes quittèrent la scène. Heureusement ils revinrent pour deux morceaux, et de conclure définitivement cette fois avec "Credit In The Straight World" sous l'enthousiasme frénétique du public! Ces stars cultes malgré elles avaient réussi leur retour et allaient même se plier avec bonne volonté aux questions des fans et des journalistes au cours d'une interview publique qui suivit un peu plus tard. Un grand groupe!!

Setlist Young Marble Giants, Boulogne Billancourt:

01: Brand-New-Life
02: Wurlitzer Jukebox
03: Choci Loni
04: Ode To Booker T.
05: Radio Silents
06: Eating Noddemix
07: Music For Evenings
08: Searching For Mr. Right
09: Constantly Changing
10: Include Me Out
11: Cakewalking
12: Final Day
13: N.I.T.A.

14: Salad Days (R)
15: Credit In The Straight World (R)

Photos de Young Marble Giants ici
Photos de Serafina Steer ici


2 Kommentare:

youngmichelin hat gesagt…

Super compte-rendu ! Et merci pour le merci ! Je crois qu'on était les plus heureux du monde :)
Cheers
Marie-Pierre

Oliver Peel hat gesagt…

Hey Marie-Pierre, merci pour le compliment!

Ça fait plaisir!

En + je vais mettre l'interview avec les YMG sur le blog, c'est déjà fait en allemand...

Ce serait sympa, si tu reviennes pour lire l'interview.

Merci encore!