Donnerstag, 25. Oktober 2007

Bat For Lashes, Paris, 24.10.07


Concert: Bat For Lashes
Lieu: Le Trabendo, Paris
Date: 24.10.2007
Spectateurs: 700 (complet)


"C'est le dernier billet. Vous le voulez?" Et comment! Arrivé en hâte au Virgin, je met la main sur le dernier ticket de Bat For Lashes pour le soir même! Si ce n'est pas du bol, ça! "Il y a juste un petit problème" reprend la jeune vendeuse "l'ordinateur a buggé et je ne peux pas continuer la transaction et si j'entame une nouvelle transaction, le sytème va me dire qu'il n'y a plus de billets disponibles!" La pauvre avait un air désemparé en m'annonçant la mauvaise nouvelle. Un appel auprès de la centrale nous appris que tout le système informatique des magasins Virgin venait de planter...

On me conseilla alors de revenir dans une demi-heure, le problème sera peut-être réglé d'ici là. Et lorsque je m'en retourne, je reçois... mon ticket! Tout est bien qui finit bien et je serai au concert ce soir. Pour immortaliser ce moment, je recharge la batterie de mon appareil photo.

Arrivé au Trabendo, la salle est pleine jusque dans les moindres recoins, Natasha Khan alias Bat For Lashes semble avoir muté de tuyau caché à favorite du public! Lorsque je sors mon appareil -que j'ai réussi à faire passer après de longues discussions avec le personnel à l'entrée- pour photographier la belle et ses trois acolytes, je constate... que la batterie est restée à la maison! Décidément sur ce plan, je n'ai pas de chance avec cette artiste pourtant si photogénique (voir Rock en Seine!). L'avantage, c'est que je peux me consacrer entièrement à l'écoute, en l'occurence d'une longue intro que je ne connaissais pas encore ( il s'agit de "The Walter's Son", issu de la B.O: du film "The Night Of The Hunter", merci à Stéphane!). A Rock en Seine, Bat for Lashes avaient surpris avec une intro chantée en français, cette fois c'est de l'anglais, quelque chose avec une "pretty girl". Ce qui est parfaitement adapté à la chanteuse brune, qui, avec son bandeau brillant sur le front fait penser à une squaw! Si elle avait pu jouer autrefois dans les westerns, j'en aurais vu plus!

"Trophy" est le premier vrai morceau du concert. "Heaven is a feeling I get in your arms" y entend-on, et , histoire de se mettre dans l'ambiance, je vois autour de moi des couples s'enlacer... Cette chanson possède une aura très particulière, pleine de chaleur et de mysticisme. Pour bien rendre cette atmosphère il faut évidemment un "girlgroup", c'est pourquoi la chanteuse est accompagnée de trois musiciennes qui jouent en alternance du violon, des percussions, de la guitare, de la flute et des timbales! C'est toujours impressionant à voir et rappelle en ce sens Arcade Fire, où l'on peut voir aussi de tels mouvements parmi les musiciens. Mademoiselle Khan elle-même est derrière le piano, et utilise généreusement maracas, castagnettes et autre tambourin qu'elle "prête" également aux spectateurs du premier rang, promus aides-musiciens! Ce qu'elle après coup parut regretter "je ne voulais mettre personne dans l'embarras, après les personnes concernées vont faire des cauchemars!"

Mais je n'avais pas fini d'énumérer tous les instruments qu'elle a utilisé, il manque encore la basse qu'elle joua sur le morceau "Missing Time". Ce titre fut interprété à peu près au milieu du concert, après "Tahiti", "Horse And I" et surtout le tube "What's A Girl To Do", que le public reconnu dès les premières notes de l'intro et qui fut largement applaudi!

Que la salle soit aussi pleine sembla étonner l'artiste "(there are) so many people here, amazing"! Elle eut même l'honneur de rester seule avec tous ces gens puisque ces trois acolytes quittèrent provisoirement la scène lors de la triste ballade "Sad Eyes". Deux d'entre elles revinrent vers la fin du morceau pour associer leurs voix à celle de Natasha. L'une, qui joue la plupart du temps du violon, en avait profité pour se débarrasser de ses chaussures, peut-être pour garder les pieds sur terre au vu d'une musique aussi atmosphérique!

Egalement merveilleux, le morceau "Wizard", présenté vers la fin et dans lequel on entend le tonnerre grondé pendant que la chanteuse britannique agite des clochettes dorées! "Bat's Mouth", la chanson qui me fit découvrir Bat For Lashes en mars 2006 à la Maroquinerie, ne manqua pas non plus, heureusement! Après cela le répertoire était plus ou moins épuisé, normal quand on a encore qu'un album! Que faire alors? Facile, on reprend des classiques! C'était aujourd'hui au tour de Tom Waits; une nouvelle interprétation de "Lonely" fut donnée, et pas la plus mauvaise! Avec un accompagnement musical à la flûte, un vrai régal! Sur "Sarah", Natasha utilisa même un gros bâton, dont elle nous expliqua l'avoir acheté au Grand Canyon lors de sa tournée américaine, pour scander le rythme, et qui faisait grand bruit!

Les artistes quittèrent alors provisoirement la scène, pour y revenir sous les applaudissements frénétiques du public, expliquèrent que le concert de ce soir était particulièrement émouvant et jouèrent encore deux morceaux: "Prescilla" issu de l'album "Fur And Gold" et un nouveau titre, "Moon And Moon" (re-merci à Stéphane), qui séduisit d'emblée le public! Un morceau dominé par les chants et un refrain marquant, si le reste du second album est à l'image de cette chanson, achetez-le sans hésiter!!


Setlist de Bat For Lashes, Trabendo, Paris:

-intro (The Walter's Son; morceau paru sur le soundtrack de "The Night Of The Hunter", merci à Stéphane pour l'information)

01: Trophy
02: Tahiti
03: Horse And I
04: What's A Girl To Do
05: Sad Eyes
06: Missing Time
07: I Saw A Light
08: The Wizard
09: Bat's Mouth
10: Lonely (Reprise de Tom Waits)
11: Sarah

12: Moon + Moon (R) * Merci à Stéphane!
13: Prescilla (R)

Keine Kommentare: