Donnerstag, 25. Oktober 2007

Tim Keegan, Pop In, Paris, 23.10.07


Concert: Tim Keegan
Lieu: Pop In, Paris
Date: 23.10.2007
Spectateurs: environ 100

"The best things in life are free", c'est ce que l'on entend souvent. Ce n'est pas toujours vrai, mon dernier ipod, par exemple n'était pas gratuit. Mais ce soir, le concert de Tim Keegan dans le minuscule et définitivement agréable café parisien "Pop In", ne coûtait effectivement rien. C'est bon à savoir, comme cela il reste un peu d'argent pour faire l'acquisition du CD de l'artiste!

Je n'étais encore jamais venu au Pop In, bien qu'ayant déjà entendu le nom à de nombreuses reprises de la part d'amis qui ne se lassaient pas de chanter les louanges de ce café artistique. Il est situé près de Bastille, donc facile à rejoindre par le métro. A l'intérieur je retrouvais un copain, dont je sais qu'il sort souvent ici. Il m'expliqua qu'il faut d'abord gravir un escalier très étroit pour accéder à un autre escalier qui lui, mène à une pièce agencée de manière charmante et qui me fit penser, avec ses murs rouges et verts à un élégant irish pub. Rien que pour l'ambiance, c'était déjà très prometteur. Et le reste suivit...

Avant l'anglais Tim Keegan se produisit tout d'abord un jeune français, qui interpréta ses chansons romantiques, en anglais, derrière son piano électrique. Si j'ai bien compris, il s'appelait Arnaud et accompagna plus tard Tim Keegan sur deux morceaux. Sa prestation ne fut pas aussi courte que je l'aurais souhaitée, mais il faisait son affaire plutôt bien, je dois le reconnaître; il en fut d'ailleurs recompenser par des applaudissements nourris. Arriva ensuite Keegan, qui prit sa guitare, se l'attacha et débuta sans plus de façons son concert. Dans la tradition de Bob Dylan, il interrompait fréquemment son chant pour jouer l'harmonica, dont il avait apporté plusieurs modèles.

Il fit un début remarquable, avec la merveilleuse ballade "Where The Flowers Grow", dont le texte poétique est si bien mis en valeur par sa voix douce et chaude, qui me rappela Morrissey.
Le titre suivant "Can't Wait" fut précédé d'une courte explication; Tim nous indiqua qu'il y avait un rapport avec Hammersmith, un quartier de Londres. Ce morceau ne figure pas sur l'album du sympathique anglais, qui soit dit en passant parle assez bien français, "Foreign Domestic". On chercherait aussi en vain la chanson suivant sur l'album, car "Straight Line To The Kerb" est à l'origine un morceau de Departure Lounge, le groupe avec lequel il jouait précédemment. "La Vie Normale", qui arriva en sixième position dans le concert, n'est pas, contrairement à ce que son titre laisse croire, une chanson française, l'anglais reste la langue principale du texte, mais le début est bien composé dans la langue de Molière. Et la partie en anglais est définitivement la plus émouvante, lorsque Tim chante "You were all in my mind", j'en ai la chair de poule! L'atmosphère était d'ailleurs un curieux mélange, à la fois familiale, solennelle et recueillie. Quelle joie d'écouter un artiste pareil, cela change de certains parfois blasés qui recrachent leurs concerts sans âme ou plaisir! Avec "On A Good Day", qui suivit "La Vie Normale" et où Arnaud revint sur scène pour accompagner le chanteur au piano, on attint à mon avis l'apogée de la soirée! Est-ce-que Morrissey était venu personnellement? Quelle extraordinnaire voix de fausset ce Tim Keegan possède! "On a good day i've got plenty of reasons to be happy, i don't feel hopless und empty, there is a purpose, it's not all a waste of time"..., merveilleux aussi ce texte, mélodramatique juste ce qu'il faut! A propos de la chanson suivante, "Loneliness", il nous expliqua qu'il a certes vécu un temps à Nashville, mais que l'inspiration pour ce titre country lui est venue... dans la banlieue parisienne! Eh oui!

A part ses propres compositions Keegan nous présenta aussi deux reprises,
"What's Now Is Now" (F.Sinatra) et " Mr.Spaceman" (The Byrds), pour lesquelles il fut accompagné par le beau français Axe Riverboy à la guitare et leurs deux voix s'harmonisaient particulièrement bien. Juste avant, l'un des membres du groupe d'Axe Riverboy, un garçon à moustache à l'air rigolo, fit une courte apparition durant laquelle il joua des "percussions" sur une bouteille de verre!

Pas de bon concert sans un rappel réussi, et Tim y interpréta l'un des plus beaux morceaux de son album, "Old Man's Tears", suivit d'une reprise des Smith! Un grand moment que sa fabuleuse version de "Ask"! Et je n'étais visiblement pas le seul à apprécier...
Le plus amusant, c'est qu'au cours du concert, le chanteur anglais avait déjà demandé au public s'il avait des souhaits particuliers, en y mettant un bémol toutefois: il ne voulais rien jouer de Britney Spears. J'avais failli demander "There's A Light That Never Goes Out" puis m'était abstenu car cela me semblait déplacé. Après coup l'idée me semble bien moins aberrante...

Cette merveilleuse soirée avec cet artiste qui mérite vraiment d'être plus connu fut définitivement close avec " From Up A Tree", une composition propre que l'on pourra apparemment voir bientôt en vidéo sur You-Tube. Mais il est peut-être encore possible de l'engager pour un prix raisonnable pour une soirée où il jouerait ses chansons et quelques unes des Smiths?! J'y pense, j'y pense...


Setlist Tim Keegan, Pop In ("one of the best locations of the world"):

01: Where The Flowers Grow
02: Can't Wait
03: Straight Line To The Kerb
04: New You
05: Alone Again, and...
06: La Vie Normale
07: On A Good Day
08: Loneliness
09: Disconnected
10: What's Now Is Now (F.Sinatra) * merci à Philippe de SOV pour l'info!
11: Mr.Spaceman (The Byrds)
12: Friend

13: Old Man's Tears
14: Ask (The Smiths/Morrissey)
15: From Up A Tree

Photos ici



1 Kommentar:

Anonym hat gesagt…

Superbe compte-rendu, merci. Vous m'avez presque fait oublier ma tristesse de n'avoir pu venir à ce concert. Et la chanson "On a Good Day" est selon moi la meilleure de la décennie.