Sonntag, 21. Oktober 2007

Babyshambles, Paris, 18.10.07


Concert: Babyshambles

Lieu: Radio Oui-FM, Paris

Date: 18.10.07

Spectateurs: difficile à dire, peut-être 70, en tout cas la petite salle était comble!


Pete Doherty et ses Babyshambles étaient pour quelques jours à Paris, où ils donnèrent moults interviews et concerts promotionnels à l'occasion de la sortie de leur deuxième album "Shotter's Nation". Evidemment le problème était d'une part de savoir quand quelque chose allait avoir lieu et d'autre part de parvenir à entrer! Mercredi soir eut lieu un premier concert à Canal +, pour lequel je ne pus trouver d'invitation, car tout était réservé, c'est du moins ce que l'on m'a dit au téléphone....

Heureusement, j'ai eu droit à un lot de consolation: une invitation pour la session acoustique à Oui-FM. La radio joue sur les mots, puisque si le concert est bien enregistré en live, sa diffusion, elle, était annoncée pour 19.30. Donc en différé, puisqu'on nous avait prié de venir à ...15.30! J'imagine la foule déçue de ceux venus aux portes de la station le soir dans l'espoir de voir Peeete!

Ceci dit 15.30 un jour de grêve, cela demande toutefois un certain nombre de préparatifs. Pour l'aller, j'opte pour la méthode la plus radicale: le taxi! Pas question d'être en retard! Pour le retour on avisera... Comme j'avais calculé largement (embouteillage monstre, pénurie de taxi) et que j'ai trouvé une voiture tout de suite (et qu'il y avait à cette heure-là zéro circulation, on se serait presque cru dimanche) me voici à Bastille avec plus d'une heure d'avance. Bon, ça tombe bien je n'avais pas eu le temps de déjeuner, et puis j'ai un livre à finir! A l'heure dite je suis devant la radio, où je retrouve des copains, qui sont allés à la scéance de dédicace à la FNAC à 13 heures. Comment? Décidément je suis bien mal informée, j'ai raté ça! Dire que j'aurais pu faire signé mon exemplaire de "The Books of ALbion" que mon chéri m'a offert, on n'y comprend pas grand chose (c'est pour ça qu'on a inventé les caractères d'imprimerie, pour pouvoir décripter toutes les écritures!), mais c'est très beau!

Enfin, je digère ma deuxième déception de la journée concernant le groupe (la première c'était ce même pote me disant qu'il a appelé mardi à Canal et qu'il a pu entré! Et pourquoi moi je n'ai eu qu'un répondeur, sur lequel j'ai même laissé un message! Je vous laisse deviner ce qu'il s'est passé...), finalement, je suis au moins là aujourd'hui et pour me consoler je pense à tous ceux qui ont tout raté! Je sais ce n'est pas très charitable, mais chacun ses problèmes. Donc nous attendons, et attendons et attendons et rien ne se passe. Un van aux vitres teintées arrive (en bousillant en passant le rétro d'une voiture stationnée) mais il est vide. A travers la vitre du bâtiment on voit les instruments délaissés qui attendent aussi. Enfin, le groupe descend le petit escalier en colimaçon rouge de la radio, s'installe et ...joue! Et nous?! Bon en fait ce sont des réglages, mais ils s'éternisent, le groupe enchaine morceau sur morceau, ils semblent bien s'amuser, plaisantent et nous sommes toujours dehors. Ils quittent la scène et un doute m'assaille: on était bien censé assister à un concert dedans?!

Finalement, vers cinq heures les portes s'ouvrent enfin. En un rien de temps, la petite salle est comble, Pete Doherty et ses deux acolytes redescendent et enfin on peut commencé. Le présentateur de Oui FM choisit de ne pas s'éterniser dans sa présentation (Bonjour à tous, merci d'être venus, voici les Babyshambles) et après un "hello, how do you do?" prononcé d'une voix toute douce par le chanteur, les trois musiciens enchainent avec le premier titre. Ce sera "Unbilo Titled". Doherty a bonne mine, semble même avoir un peu bronzé, la voix claire et joue bien. Il n'est d'ailleurs venu qu'avec une bouteille de bière quand son collègue guitariste est arrivé armé d'un litre de rouge. J'ai même un scoop: parmi les boissons mises à disposition aux pieds des musiciens (de la bière surtout) il y avait aussi trois bouteilles d'eau et l'une d'elle fut entamée! Je ne sais pas par qui, je n'y voyais pas grand-chose. Je profite de l'occasion pour remercier la jeune fille placée plus près de la scène que moi et qui a pris les deux seules photos valables que j'ai, et pour faire une suggestion à la radio: une estrade un peu plus haute pour les musiciens, afin que tout le monde puisse y voir!

"La Belle et La Bête" fut sans doute le morceau qui a le plus déchainé l'enthousiasme des fans, reprenant en choeur le refrain (il fallait bien pallier l'absence de Kate Moss!). Pour conclure, Pete Doherty demanda au public ce qu'ils devaient joué ensuite. Le choix tomba sur "I Wish", un titre publié sur le EP de "The Blinding". Et après ...c'était fini! Cinq titres seulement, et pas de "Delivery", le single que tout le monde attendait. Le public ne bougeant pas, une jeune femme de la radio est obligée de prendre un micro pour annoncer la fin du set! Le groupe revient brièvement sur les escaliers, le temps d'arroser les fans de bière et disparait définitivement cette fois. Quelques minutes plus tard, deux vans quittent les lieux, harcelés par les fans en peine d'autogrammes! C'était bien court, mais toujours mieux que rien. Le vrai problème, c'est que c'était comme l'apéritif, ça ouvre l'appétit! Et le plat de résistance ne viendra pas avant ...janvier! M'en fiche, cette fois, je m'informe et je prévois, bref J'AI DEJA LES BILLETS!!!



3 Kommentare:

Anonym hat gesagt…

bonjour as tu les autres titres du concert à oui fm, merci beaucoup

Anonym hat gesagt…

Merci beaucoup pour cette review =D, ça fait plaisir de savoir un peu ce qu'il c'est passé, car etant de province et à cause de la grève je n'ai pas put être presente!
Il ne reste plus qu'a attendre le mois de janvier!

Anonym hat gesagt…

Bonjour,

Voici 2 petites videos que j'ai prise ce jour la :

"Back from the dead"
http://fr.youtube.com/watch?v=HtXdtLKtcTM

"La Belle et la Bete"
http://fr.youtube.com/watch?v=_b-btL_qiHI

Merci pour ce blog.